Résumé de l’épisode précédent : une séance modèle
de recherche documentaire est en train de se dérouler au CDI, sous nos yeux émerveillés. Le sujet de la recherche : les gaz polluants. Oui, madame.
ledejetio et cocontra de bestia degage de gaz qui poluent lai
Voilà l’hiéroglyphe presque aussi latin qu’abscons que je découvre quelques minutes plus tard, lors d’une tournée d’inspection, sur le bout de brouillon d’un de mes jeunes clients.
- Qu’est-ce que tu as écris, toi ?
L’interpellé sursaute puis se saisit sans vergogne d’un ouvrage traînant sur la table et, après des tâtonnements laborieux, m’indique vaguement du doigt l’endroit où a été puisée cette information capitale.
- Monsieur, là !
- Non, pas là. Lis-moi ce que tu as écrit ICI, sur ta feuille.
- Meuh-sieur !!!
- Allez, vas-y !
- la-de-je-tio-et-co-co…
- Tu comprends quelque chose à ce que tu lis ?
- ...
Moue peu convaincue du torturé, pouvant aussi bien signifier « non » que « pas moins que d’habitude ».
- Je ne veux pas m’avancer, mon garçon, mais j’ai comme un doute, reprends-je. Tu n’aurais pas fait quelques légères fautes d’orthographe en recopiant ?
- Monsieur, non !!!
J’attrape l’ouvrage originel et me mets à lire lentement, tout en jetant un regard anxieux sur l’horloge libératrice :
- Les déjections de concentrations de bestiaux dégagent des gaz qui polluent l’air… Oui, c’est bien ce que je pensais, il y a bien quelques petites fautes. C’est quand même plus clair comme ça, non ?
- …
Il ne semble pas fondamentalement convaincu. Je décide de laisser à Mme Alexis le soin futur d’expliquer ce grave problème environnemental constitué par les pets de vaches. Elle le fera bien mieux que moi.
J’interrompt alors ma tournée des grands Ducs et me dirige vers mon bureau protecteur.
- Monsieur ?!?
- Quoi, encore ?
- Dictionnaire.
- Tu veux dire : « est-ce que je peux prendre un dictionnaire ? ». Fais une phrase !
- …
- Est-ce-que-je-peux-prendre-un-dictionnaire. Répète !!!
- Est-ce que… dictionnaire.
- Oui, je vous l’ai déjà dit ! S’il y a des mots que vous ne comprenez pas, vous cherchez dans le DIC-TION-NAIRE !
Si j’ai soudain, et de manière bien involontaire, haussé quelque peu le ton, je m’en excuse bien volontiers. Surtout auprès du jeune Henri, que j’ai réveillé en sursaut.
Le petit trublion intéressé par l’apport d’un dictionnaire pour parfaire une culture générale un poil défaillante se lève, chausse machinalement une claquette trop grande pour lui, et se dirige mollement vers le rayon concerné. Il attrape un dictionnaire français-anglais, réalise sa bévue (grandement aidé par le regard noir que je lui jette en soupirant) et retourne enfin à sa place, armé d’un dico ad hoc. Commence alors une prospection hésitante dont l’objectif premier semble être de trouver la première lettre du vocable en question.
- Quel mot cherches-tu ?
- Gaz !
Vous avez aimé cet article ?