Sur la route, Sonar 2010

Publié le 16 avril 2010 par Jekyllethyde

Voyage annuel du Français en manque de saveur nocturne, du microcosme de la hype Techno, des nostalgiques des Goa Trances qui travaillent en août et ne peuvent pas se rendre au Portugal pour le Boom festival et  des autres… Les gens normaux qui aiment le bon son mais aussi les véritables ambiances et l’énergie que peut dégager une foule de clubbers frémissant au même moment sur un kick violent, le Sonar reste LE  pèlerinage de début juin pour tout amateur de musique électronique qui se respecte.

Une semaine, et particulièrement cinq jours intenses où la capitale catalane se transforme en un champ de bataille rangé entre clubs / bars / teufs et afters se disputant le moindre morceau d’humain traînant dans les parages…

Alors bon, une fois de plus, on a décidé de se prendre la tête pour vous ! Et puis aussi pour nous tiens, faut l’avouer… Car se retrouver à un after sur la plage à parler avec un teufeur local qui tient dans sa main votre agenda d’afters… c’est quand même le kiff ! Voici donc notre guide du Sonar et Anti-Sonar 2010 rempli de petits renseignements forts utiles si vous comptez vivre cette expérience pour la moins immanquable… Souvenez-vous



LINE UP

LIEUX

SORTIR

BARS

AFTERS

ASTUCES


Mais merde, d’ailleurs y ‘a quoi au Sonar cette année ?

Au programme cette année – un line up plutot éclectique – comme à l’accoutumée, passant des dinosaures de l’electronica, aux « jeunes » talents de la saison 2008 – 2010. Regardez plutôt :

Sonar by Day – 17.18.19        

The Slew featuring Kid Koala (US)
Uffie (US)
King Midas Sound (UK)
Pete Tong (UK)
Bomba Estéreo (CO)
Jimi Tenor & Kabu Kabu (FI)
New Young Pony Club (UK)
David M (ES)
Noaipre (ES)
Broadcast (UK)
Necro Deathmort (UK)
BCN216 + Tristan Perich (ES-US)
Tristan Perich’s Loud Objects (US)
Speech Debelle (UK)
Nosaj Thing Visual Show (US)
BFlecha (ES)
Aufgang (FR)
Delorean (ES)
Emilio José (ES)
Zigmat (US)
Lesley Flanigan (US)
Phill Niblock + Carlos Casas (US-ES)
Post War Years (UK)
La Chambre des Machines (CA)
lexandre Burton & Julien Roy: POWEr
Professor Green(UK)

 

Red Bull Music Academy presents
Robot Koch (DE)
Pursuit Grooves (US)
Goldielocks (UK)

Sounds of Switzerland presents
Larytta (CH)
Round Table Knights (CH)
Tim & Puma Mimi (CH-JP)

WienStrom
Contemporary Amplified Vienna presents
dp-S (AT)
Cluster (AT-DE)
Elektro Guzzi (AT)

         

Sonar by Night – Friday 18th   Sonar by Night – Saturday 19th   Teatre Grec – Thursday 17th

Air (FR)
LCD Soundsystem (US)
Plastikman live (CA)
Hot Chip (UK)
2manydjs (BE)
Booka Shade (DE)
Carte Blanche (Dj Mehdi + Riton) (FR-UK)
The Sugarhill Gang (US)
Hudson Mohawke (UK)
Aeroplane (BE)
John Talabot (ES)
Cora Novoa (ES)

Mary Anne Hobbs presents
Flying Lotus (US)
Joy Orbison (UK)
Roska (UK)
Mary Anne Hobbs

 

The Chemical Brothers (UK)
Roxy Music (UK)
Dizzee Rascal (UK)
Jónsi (IS)
Matthew Herbert’s One Club (UK)
Fuck Buttons (UK)
Sandwell District (UK)
Caspa (UK)
Zomby (UK)
The Pinker Tones (ES)
DJ Hell (DE)
2020Soundsystem (UK)

LuckyMe presents
American Men (UK)
Machine Drum (UK)
Mike Slott (UK)
The Blessings (UK)
Eclair Fifi & John Computer(UK)

 

Ryoji Ikeda (JP)

L’Auditori – Thursday 17th

bcn216, Cristian Vogel,
Ricard Marxer & Oscar Sol: Japó

L’Auditori – Friday 18th

Cabo San Roque &
Orquestra Mecànica de la França Xica

Comme de nombreux festivals, le Sonar a pour coutume de dévoiler son line up complet à la dernière minute. Ne vous affolez donc pas, d’autres surprises nous attendent…

Et où se déroulent tous ces shows ?

Les shows du Sonar se déroulent en deux points distincts de Barcelone :

Le Sonar de Dia a lieu, comme son nom l’indique, la journée en plein centre ville, dans le quartier du Raval. C’est dans l’enceinte du MACBA (musée d’art contemporain) que les choses se passent autour de quatres points névralgiques que sont le Sonar Village, le Sonar Hall, le Sonar Dôme et le Sonar Lab, dont voici un petit tour d’horizon :

Passé l’entrée, vous tomberez sur le Sonar Village, le stage principal aménagé dans la cour intérieur du CCCB, recouverte pour l’occasion de gazon artificiel. Un véritable espace chill-out parfait lorsque le soleil tape bien fort pour déguster une bière à l’ombre, en admirant le défilé de sunglasses, mini-shorts, pectoraux, et autres nombrils… C’est aussi le meilleur stage pour clôturer la journée !

Un peu plus haut se trouve une petite cour pavée avec au fond un accès vers le Sonar Hall. Située en sous-sol, il s’agit de la salle de conférence du CCCB, avec une programmation qui se veut plus expérimentale et pointue. N’oubliez pas d’en profiter pour faire un passage par le Sonar Complex / SonarMatica, ainsi que les stands de professionnels pour découvrir les machines et logiciels du futur – et pourquoi pas repartir avec un petit quelque-chose…

Mais ressortons prendre le soleil et dirigeons-nous vers le sonar Dôme, avec le stage Red Bull Music academy (avec, nous le rappellons, Robot Koch), situé sur la place du MACBA, sur laquelle il est cette fois possible de boire sans être appréhender par un gang de Mossos.

Et enfin le SonarLab qui se trouve à l’extérieur du complex MACBA + CCB, dans une salle complètement atypique, sorte d’ancienne église en pierres apparentes… Un petit conseil cependant, il vaut mieux s’y rendre une bonne demi-heure avant le début des concerts, juste histoire de ne pas rester bloqué à la porte !

Passons maintenant au Sonar de nuit qui a lieu quant à lui plus au sud de la ville. Il faut donc prendre une des navettes qui part de Drassanes (en bas de l’avenue parallèle) pour y accéder. Le complexe est ensuite tout simplement énorme, composé de trois stages, deux à ciel ouvert dont un en forme de cocon géant où se clôture toujours les soirées sur un lever d ve soleil (si vous êtes chanceux) juste derrière la scène… Et, lorsque c’est le cas, un moment magique où l’on ressent vraiment l’ampleur et l’âme du festival.

Voilà ce que cela donne en image :

Ok, ça m’a l’air plutôt pas mal tout ça, mais bon 155 euros en tout c’est plutôt cher, y’a pas d’autres bons plans pour sortir à côté ?

Barcelone est une ville renommée pour sa scène club. Par contre de récentes réformes (barrré) une politique stupide et rétrograde ont vu l’hyper activité nocturne diminuer, tant par sa qualité que sa quantité…
Voici néanmoins les endroits où on peut encore se rendre pour écouter de la bonne musique :

Les légendes :

Apolo : Les vendredi, samedi et dimanche soir, cette salle accueille le Nitsa club où, lors du Sonar, des labels de renoms organisent leurs showcases. Les habitués étant les labels Kompakt, Bpitch ou encore Gigolo… Un détour immanquable tant par l’architecture du lieu (ancien théâtre – on y danse sur le parquet) que par l’excellente ambiance qui y règne, pas trendy, public bien moins touristique que dans les autres clubs, cette salle reste tout simplement l’endroit où j’ai pu taper mes meilleures soirées. We recommand.

Razzmatazz :Véritable industrie du clubbing, cette ancienne usine transformée en un complexe immense se compose de quatre salles. Bien que victime de son aspect « rouleau compresseur », c’est un lieu incontournable où l’on retrouve toujours quelque chose de qualité à se mettre dans les oreilles. Intitulées This is Hardcore, les soirées du off commencent dès le jeudi. L’année dernière, James Holden, Nathan Fake, Hudson Mohawke, ou encore les Bloody Beetroots s’y sont succédés durant la semaine du Sonar – prévoir néanmoins d’y arriver bien serein… Entre les barmans fonsdé récalcitrants et la foule, on peut vite avoir tendance à craquer, sans parler de la queue interminable depuis la fermeture de la seconde entrée.

Moog :Ayant classé le Moog dans les clubs à éviter de l’année dernière, je me vois obliger de le remonter dans le « classement », à cause de sa bonne prog lors du Sonar off 09, et aussi du fait que je n’y suis pas retourné depuis un moment… Situé en bas du Raval et à côté des Ramblas, le prix à l’entrée n’est pas excessif, les videurs pas trop regardant, et grâce à sa petite taille, l’atmosphère y reste chaleureuse – voir dirty. On pourra y voir cette année – Andrew Weatherall, Erwan Pearson, Deadbeat, Matew Johson, bref de la bonne Techno old school !

Les trends :

Terrazza : Club éphémère ouvrant seulement durant la période estivale, la Terrazza se situe dans un de ces petits villages qui ont été englobé par Barcelone la gourmande. Un lieu atypique donc, à la fois à l’écart de la ville et accessible en un coup de métro (placa Espanya – puis un petit peu de marche pour se rendre sur les hauteur du Montjuic). Ambiance chic à ciel ouvert, on y danse entre les palmiers, entouré de gay fluo et de filles fatales… Ambiance Ibiza !

Boulevard (Culture club) : Ancien Fellini, le boulevard club se situe le long des Ramblas, entre les prostituées, les dealers à la sauvette, et autre revendeur d’estralla pour pijos. Avec une ambiance assez touristique donc, dû à son emplacement. Le club reste néanmoins d’une taille humaine et propose une bonne sélection durant le Sonar off…

Kanna Beach Club : Autre club purement estival, le Kanna Beach (inauguré l’an dernier) est l’exemple type de la délocalisation barcelonaise… Situé un peu plus loin que le Forum (L3) dans la zone de Sant Andria (au nord donc), il jouit d’une bonne réputation grâce à ses gros line up – et de la résidence COCOON – ainsi qu’à son système son de 50.000 Watts, Funktion One. Par contre, taxi obligatoire (si vous en trouvez un), consos assez chères, ainsi qu’une ambiance Dj Superstar – strip teaseuses – caisse enregistreuse (25 euros l’entrée) – touristes – bref, pas vraiment ce que l’on recherche lors d’un week-end au Sonar.

Les NO WAY :

Cat walk, Otto Zutz, Shôko, City Hall, Pacha, Sutton, et le puerto olympico
Perdre son temps dans un de ces clubs serait vraiment dommage…

Et pour boire un coup ?

L’Oviso : Un des nombreux bars de la Plaza del Tripi, impossible de fumer ses porros dehors, mais le cadre et les gens valent le détour… Mais surtout, n’oubliez pas de déguster leurs sandwichs maison, certainement parmi les meilleurs de Barcelone.

??? : Ma mémoire me fait défaut quant au nom de ce bar mais il se situe dans la Carrer d’en Roca (première à droite sur Portaferisa en partant des Ramblas). Un repère de pirates comme j’aime les appeler. 0 pijos et une des dernières VRAIES atmosphères du Bario Gotico. Allez-y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

I.T : Au bas de la rue Joaquim Costa, dans le Raval, c’est le lieu idéal pour se relaxer dans de grands et confortables canapés en écoutant de l’IDM – de la funk – et de la techno… En plus c’est à cent mètres à peine du MACBA et donc du Sonar de Dia ! Mais prévoyez votre masque à gaz, ça clope sévère.

Lp Bar : Toujours dans le Bario Gotico en remontant de la Plaza del Tripi vers la mer sur la carrer d’Avinyo. Un bar sympa, petit et chaleureux.

La Parra : Situé aussi sur Joaquim Costa (au-dessus du MACBA) un bar typique, dans un style PMU local, mais où la clara (bière) est pas chère et le patron fort sympathique.

Bien sûr il existe une multitude de bars sympas à Barcelone, le mieux étant de errer de l’un à l’autre… D’une manière générale, tentez d’éviter les Ramblas et préférez les petites rues du Raval, du Gotico ou encore de Gracia plus au nord, où il existe de nombreux bars à thème avec sytème son et autochtones.

Ok, tout ça c’est bien cool… Mais où trouver un after ?

C’est vrai ça, où trouver l’after quand tu sors à 8h du mat’ du Sonar après une énorme soirée, et que tu n’as qu’une seule envie… continuer.

Alors bien que les Beach party, habituellement organisées dans des bars le long de la plage entre Poble Nou et le Forum (Mar bella), sont « officiellement » interdits, il y a toujours des lieux pour se rendre en marge du Sonar… Voici donc les premiers noms qui tournent déjà sur le net :

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU MENU ( VRAIMENT VRAIMENT TRÈS YUMMY UN PEU PLUS BAS….)

Si par contre une fois sur place, vous vous retrouvez sans plans, on trouve pas mal d’afters clandestins dans le coin de Poble Nou (entre la torre Agbar et la mer).
Le mieux étant de prendre le métro et de descendre à la station Glories pour redescendre vers la mer en guettant les vieux entrepôts désaffectés. Des collectifs locaux se les approprient le temps d’une soirée où l’on retrouve pas mal de minimal ou de drum’n bass.
Et s’il n’y a rien, continuez en direction du Forum – et les mohima bars de la plage et laissez-vous guider par le son…

Petites astuces diverses bien pratique :

Bière by night : Passé minuit, les épiceries sont remplacées par les Pakish nomades… La période du Sonar n’étant pas le meilleur moment pour toper ses bières à bon prix, ou les marchander, je vous conseillerais de prévoir votre stock. Sinon sachez que le pack de six ne doit pas excéder les quatre euros, soyez intransigeant dans votre technique de négociation et vous ne passerez pas pour un Guiris (et oui, être un Guiris signifie être une vache à lait perdue au milieu des chacals, et c’est comme cela que vous serez accueillis à Barcelone).

Autre élément à prendre en compte que vous ne savez peut-être pas, jusqu’au moment où un charmant policier de la guardia civil vient vous rappeler que Barcelone a une police plutôt virulente… Boire de l’alcool dans la rue est interdit, alors un petit conseil : si vous voyez des flics, soyez discret, et s’ils viennent vous contrôler, ne bronchez pas trop.

Les Ramblas : D’une manière générale, évitez de trop consommer autour des ramblas, mis à part le marché proche du métro Liceu « La Boqueria » où vous retrouverez d’excellents fruits / légumes / fromages et autres charcuteries – en faisant attention à votre portefeuille. Le reste des restaurants ou bars ne valent pas la peine, chers et de mauvaise qualité. La Plaza du Tripi et les rues autour de la carrer d’Avinyio étant pour moi les meilleurs coins pour manger et déguster une bière, avec Gracia une fois encore… Et surtout, évitez tous ces restos-bar tapas-attrape-touriste avec le menu en anglais, et une terrasse remplie de vieux à rouflaquettes blanches.

Fête de la Saint Juan : Le 24 Juin, Barcelone se transforme en un champ de bataille géant pour la Saint Juan. Il faut le voir pour le croire, une teuf géante propagée dans toute la ville, des gosses aux anciens, tout le monde est dans la rue pour boire le cava, faire péter des pétards de la taille d’une matraque ou mettre le feux aux poubelles… Avant de se rendre sur la plage pour une fête ambiance Goa où chaque bar de plage envoie du son. Et là une fois encore, rendez-vous vers les deux derniers bars en face de Poble Nou (Mohima), pour écouter de la bonne tech / house (l’année dernière Gui Boratto était au commande) sur fond d’orgie totale. So Rock’n roll !

PROGRAMME SONAR 2010 / ANTI SONAR / SONAR OFF / AFTER & BEFORE (update weekly)


Jeudi 17 JUIN

BARCELONE

Boulevard (ancien Fellini)
Freak N Chick :
Shonky
Dan Ghenacia
Dyed Soundorom

Becool
Milton Jackson
Steve Bug

La Terrrazza
Soma records showcase :
Slam
Silicone Soul
More TBC

LOCATION TBC
Ornaments Night :
Sascha Dive

Vendredi 18 JUIN

BARCELONE

Locations TBC
Thiefscharwz LIve

Nitsa
Kompakt showcase :
Gui Boratto
Michael Mayer
Superpitcher
Dj Koze

Boulevard (ancien Fellini)
Ekkohaus
Yakine

Moog
Suruba Showcase :
Tigerskin (live)
Gorge
Ludovis Vendi (live)
Los suruba

Becool
Get physical Showcase :
Thomas Schumacher
Heidi
Dj T

Liquid
Supernature Vs Souvenir :
Audiofly
Thiefschwarz Live
Jay Haze
Christian Burkhard (live)
Ripperton
Pier Bucci (live)
Kabuto & Koji
Sante (live)

Kanna Beach Club ?
COCOON showcase :
Ricardo Villaloboss
Onur Özer

Wip Club
Circus Company showcase :
Guillaume & the Coutu Dumonts

Wet yourself boat party :
Martinez

Samedi 19 Juin

BARCELONE

Hotel Silken (Invit only)
Mobilee Records Vs supplements Facts :
Anja Schneider

Nitsa
Bpitch Control Showcase :
Ellen Allien
Kiki
Chaim

Moog
Wagon Repair Vs Cynosure :
Mathew Jonson
Deadbeat
Mike Shanonn
Dollz at play

Kanna Beach Club
Cadenza Beach Party :
Luciano
REBOOT live b2b Robert Dietz
Ernesto Ferreyra
Dani Casarano
Cesar Merveille

Dimanche 20 Juin

BARCELONE

Moog
Spun out :
Erwan Pearson
Andrew Weatherall
Tim Green

Raum
CECILLE RECORDS SHOWCASE :
Nick Curly
Ray Okpara
Makus Fix
Alex Celler
Anthea
Lemos
Johnny D
Kreon

The Morning Wake up Boat Party
Fancesco Farfa
Ryo Peres
Okain
Valentino Kanzyani
Nima Gorji
Marko Nastic

Quelques vidéos de 2009 :