Nous vous avions présenté DERET il y a maintenant plusieurs semaines, la petite entreprise qui ne connait pas la crise, en se lançant sur le fret 100% électrique, a reçu le Prix de l'Innovation 2010 Transport et Logistique au SITL.
Les Prix de l’Innovation 2010
Catégorie : Grand Prix de l’Innovation
Transport et Logistique
Le jury récompense l’esprit d’entreprise de Deret
Aboutissement d’une réflexion entrepreneuriale sur la gestion du dernier
kilomètre, le premier réseau français de livraison 100 % électrique créé par
Deret Transporteur remporte le Grand Prix de l’innovation Transport et
Logistique. Le jury récompense l’opération exemplaire et l’initiative inédite de
la filiale du groupe Deret par son ampleur et sa rapidité de mise en oeuvre.
Fin novembre 2009, le premier réseau français de distribution de marchandises en
ville avec livraison en véhicule électrique était opérationnel. A l’initiative de ce projet,
Deret Transporteur, filiale du groupe orléanais Deret, a créé en un temps record un
maillage composé de 22 agences dans les 21 plus grandes agglomérations
nationales, et déployé une flotte de 50 véhicules électriques.
Située en périphérie des agglomérations au carrefour des grands axes de transport
et à moins de 10 km de l’hyper-centre, chaque agence a une fonction de plate-forme
de distribution urbaine. Elle massifie les marchandises livrées ensuite dans les
centres villes à l’aide de tournées quotidiennes optimisées. Sans bruit, sans odeur et
sans émissions polluantes dont de CO2, la flotte électrique utilisée est composée
d’utilitaires de 5,5 tonnes de PTAC. De marque Modec, distribuée en France par le
réseau Electruckcity, chaque véhicule possède une charge utile de 2 tonnes pour
une vitesse de pointe de 80 km/h ce qui permet un usage sur tous types de route, de
la voie rapide au centre ville. Avec une autonomie de 100 km portée à terme à 160
km, il est équipé de batteries au lithium-ion dont le coût de recharge est de 3,5 €.
Remarquable, cette démarche est celle d’un transporteur éco-responsable. En ville,
le transport de marchandises représente en effet 9 à 15 % des déplacements des
véhicules et 50 % environ du gazole consommé. Cette initiative croise donc une
préoccupation majeure des collectivités locales soucieuses de redonner à leurs
centres villes une qualité environnementale optimale. Elle croise aussi les attentes
des chargeurs. Partenaire de Deret Transporteur depuis le lancement de son réseau,
Sephora ambitionne ainsi la livraison en camion électrique de 80 % de ses 257
magasins en France avant la fin 2010. A l’issue du premier trimestre, 150 points de
vente étaient déjà couverts représentant 60 % de ses volumes. En année pleine,
Sephora anticipe l’économie de plus de 1 000 tonnes d’émissions de CO2 sur sa
distribution urbaine.
Relations presse : Silviane Dubail - SD Com' – Tel : +33 (0)6 07 53 53 43 - [email protected]
"En prévision d’un resserrement des contraintes environnementales futures, Deret a
fait le choix d’une logistique urbaine basée sur l’exploitation d’un parc de camions
électriques. Force est de reconnaître que les arguments en faveur de ce choix ne
manquent pas, notamment avec la perspective de la mise en oeuvre de la taxe carbone
et d’une taxe à la circulation urbaine, d’un renchérissement annoncé des énergies
fossiles, d’une sensibilité croissante des consommateurs à la problématique
environnementale, etc.
Il ne s’agit pourtant pas là d’une décision triviale, loin s’en faut. En premier lieu,
l’investissement requis pour un parc de véhicules électriques demeure largement
désavantageux par rapport à la solution thermique "traditionnelle".
L’ampleur des contraintes qui pourraient éventuellement grever l’avenir de cette
solution "traditionnelle" est encore difficilement mesurable.
Enfin, l’horizon temporel d’entrée en vigueur de ces contraintes potentielles demeure
incertain.
L’innovation logistique entreprise par Deret est donc audacieuse, tant du point de vue
de l’équation économique afférente que du timing associé. A cet égard, le caractère
pionnier de son initiative est évident. La prise de risque est cependant considérable
pour une PME familiale, et signe le caractère entrepreneurial du projet. Une certitude
s’impose cependant : si cette innovation fait école dans le secteur logistique à moyen
terme, l’avantage concurrentiel de Deret tiendra alors pour l’essentiel dans son capital
d’expérience, qui devrait lui assurer un positionnement en termes de coût plus
attractif que ses futurs concurrents. Le calcul est certes risqué, mais parfaitement
fondé tant du point de vue économique que stratégique.
Le Grand Prix de l’innovation Transport et Logistique attribué par le jury à Deret
récompense cette ambition stratégique portée par le choix d’une innovation logistique
d’avenir, qui consiste à devancer l’obsolescence des pratiques en vigueur plutôt que
d’avoir à la subir un jour", valorise Fouad El Ouardighi, membre du jury et Professeur
du Mastère Logistique et Supply chain management à l’ESSEC
Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Deret Transporteur a signé fin décembre avec
l’ADEME une convention dite "Opération exemplaire" dans le cadre de son
investissement dans une flotte de 50 véhicules électriques. En présence du préfet de
la région Centre, l’entreprise signera en outre le 29 avril prochain la charte Objectif
CO2 pour l’ensemble de son parc routier (220 véhicules). Cette charte porte sur un
engagement d’une réduction de 20 % d’émission de CO2 sur trois ans, le plus
ambitieux depuis la création de la charte en 2007.
Source : ADEME