C’est le norvégien Opera qui a été choisit pour « concurrencer » le Safari d’Apple. Rassurez vous, l’application Opera mini est téléchargeable gratuitement sur le Store et depuis le 13 avril elle a été téléchargée plus d’un million de fois.
Alors pourquoi changer de navigateur ?
Opéra est beaucoup plus rapide dans le chargement des pages web, et la navigation reste fluide même avec plusieurs onglets ouverts et ce sans perdre en visibilité. Petit plus, le curseur de texte est placé automatiquement dans la barre d’adresse et évite les maladresses lors de frappe d’URL.
En revanche, le passage à Opera vous obligera à changer vos habitudes. Il vous faudra presser l’écran plutôt que d’écarter les doigts pour zoomer sur une zone. Le texte hors zoom pourra alors vous paraitre sous un format un peu perturbant.
Pour le moment, impossible de mettre Opera mini comme navigateur par défaut et donc tous liens provenant d’une autre application seront ouvert dans Safari. Avec un peu de temps et de développement, tous ces désagréments de jeunesse devraient disparaitre.
Apple semble se faire attaquer sur plusieurs fronts (bataille autour du Flash) à force de verrouiller ses systèmes et les utilisateurs font savoir qu’ils veulent avoir le choix. A vouloir faire cavalier seul, la firme à la pomme risque de se mettre à la longue beaucoup de monde à dos et ses tentatives frileuses (Opera mini n’est pas un navigateur au sens strict du terme c’est une interface qui renvoi vers les serveurs norvégiens) d’ouverture sont sans doute là pour calmer les esprits !
Dans ce contexte, l’arrivée de Firefox ou autre n’est probablement pour tout de suite.