Mais le destin ou plutôt une éruption volcanique islandaise en a décidé autrement, et me voilà bloqué en transit à Amsterdam. Pourtant le voyage aurait du bien se passer. Arrivé à Charles de Gaulle hier midi, Air France m'indique que ma connexion à Amsterdam sera assurée car l'aéroport d'Amsterdam ne devait fermer qu'à 20h. Mon vol Amsterdam-Shanghai de 18h25 faisait encore parti des heureux vols à pouvoir décoller du sol néerlandais.
Arrivé à l'aéroport d'Amsterdam, un vent de panique souffle... Tous les vols sont annulés, sauf 2 vols pour Tokyo et Shanghai. Ouf, je respire et je cours vers la porte d'enregistrement. Je passe la sécurité, on attend l'embarquement... et là, le pilote nous explique que finalement le vol ne peut plus partir. Soit le vent a été plus fort que prévu, soit les météorologistes moins doués... Bref, dans tous les cas, me voici bloqué à Amsterdam dans un aéroport en état de siège. Impossible d'obtenir des informations, de récupérer sa valise, de réserver un hôtel... Débordées, les hôtesses de KLM distribuent des coupons alimentaires (un estomac plein râle moins ?) et les militaires montent des lits de camps pour ceux qui passeront la nuit dans l'aéroport. Le pire est que personne ne sait si l'aéroport va réouvrir et si surtout on peut trouver une place dans l'avion suivant car même si le trafic reprend, aucun vol ne sera rajouté et les clients du vol sont prioritaires sur les annulés.
Au milieu de tout ça, je me sens quelque peu favorisé. Avec ma carte Gold Air France, je ne zappe pas le chaos et la queue, mais je peux rentrer dans le précieux centre de réservation pour m'assurer une place sur le prochain vol. Un coup de fil à un ami et je réserve un hôtel dans le centre ville. Alors j'essaye de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Je m'achète une brosse à dent et pour soulager ma frustration, je me refais une garde robe chez Replay... Puis je finis au Palladium, un des bars branchés de la ville pour un burger et un Cosmopolitan.
On ne se refait pas ;-)