Magazine Société

Haïti: Un retour à l'école encourageant Trois mois aprè...

Publié le 16 avril 2010 par 509
Haïti: Un retour à l'école encourageant
Trois mois après le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier, de nombreux enfants ont effectué leur retour à l'école dans les zones affectées, s'est félicité jeudi le chef la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Edmond Mulet.
«La réouverture d'un grand nombre d'écoles dans les zones directement affectées par le tremblement de terre constitue une étape significative dans les actions déployées par le gouvernement pour un retour à la vie normale en Haïti, et je suis encouragé par le nombre d'enfants qui sont de retour dans les salles de classe », a dit M. Mulet dans une déclaration
Le ministère haïtien de l'éducation en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) avaient lancé un appel au début du mois d'avril pour que les enfants retournent à l'école.
L'objectif est de favoriser le retour de plus de 700.000 élèves dans leur établissement d'enseignement au cours des deux prochains mois et d'augmenter ce nombre à l'approche de la nouvelle année scolaire, en septembre.
«Cet effort remarquable du gouvernement et du peuple haïtien vient à peine trois mois après le tremblement de terre dévastateur. Depuis lors, les Haïtiens travaillent sans répit à enlever les débris et à remettre sur pied de nouvelles structures pouvant servir d'école», a dit M. Mulet.
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a aussi apporté son soutien par la mise en place d'un programme scolaire spécial défini par les autorités haïtiennes qui inclut une aide psychosociale aux enfants et aux enseignants traumatisés par le séisme.
«Je tiens, tout particulièrement, à reconnaître les énormes efforts des parents en vue de soutenir leurs enfants dans ces moments difficiles, ainsi que le dévouement des professeurs qui ont aidé ces enfants à surmonter leur traumatisme psychologique», a déclaré M. Mulet.
Le gouvernement haïtien a aussi annoncé que le semestre scolaire actuel serait prolongé jusqu'au mois d'août pour donner aux enfants le temps de rattraper les classes qu'ils ont manquées à cause du tremblement de terre.
Dans l'ensemble du pays, on estime que le séisme a tué environ 38.000 écoliers et étudiants ainsi que 1.300 enseignants et personnels de l'éducation. Le ministère de l'éducation nationale a été détruit, ainsi que 4.000 écoles, soit près de 80 % des établissements scolaires de la région de Port-au-Prince.
«La MINUSTAH et le système des Nations Unies en Haïti continueront à appuyer le gouvernement et le peuple haïtiens, dans ces moments de grands défis, à reconstruire ce qui a été détruit», a conclu M. Mulet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


509 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine