Alors que j'étais sur mon balcon en train d'écouter tous ces étudiants américains crier à tous qu'ils étaient heureux d'être à Panama City Beach pour leur Spring Break, je me suis surpris à parler ballon orange avec trois étudiants, deux de West Virginia et un autre du Delaware. La première question que l'on m'a posée fut “In France, is it Kobe or LeBron ?“, et je vous l'avoue, je fus assez surpris.
C'est vrai, ici, la question ne se pose pas plus que ça, et en plein March Madness, j'aurai plutôt attendu une question sur le petit poucet Butler. Mais voila, la question est tombée, et j'ai été obligé de répondre en faveur de l'arrière des Lakers. Pour moi, c'est Kobe car ce dernier a tellement évolué en bien durant ces 5 dernières saisons sur et en dehors des terrains que ça me paraît évident. Pour eux, c'est simplement le nombre de titres qui fait que Kobe est encore devant LeBron. Plus personnellement, ce critère est important sans être primordial, car je suis certain que le mix “LeBron+Shaq de la grande époque coaché par Phil Jackson” aurait aussi remporté des titres. Le titre NBA reste une affaire d'équipe, bien que le(s) leader(s) de cette équipe présente(nt) bien sûr une part très importante dans ce succès.
Bref, cette question, on me l'a posée deux fois, et même si le débat s'est clos assez rapidement à chaque fois, j'ai pensé qu'il était important de vous faire partager tout ça. La discussion a continué avec ces sympathiques mais alcoolisés étudiants américains, et c'est alors que je leur ai posé la question suivante : “Vous pensez quoi du système de franchises que l'on ne voit qu'aux USA, avec la Draft et le Salary Cap, etc… ?” et la réponse d'un des gars (dont je ne connais pas le prénom, cela va sans dire… D'ailleurs je ne connais le prénom d'aucun de ces trois-là) a été directe et franche :
“Nous, on ne connaît que ça ici. Alors on trouve ça bien… Je trouve cool que la Draft fasse de Oklahoma City une belle équipe aujourd'hui alors qu'il y a 2 ans, c'était l'équipe la plus faible de la NBA !“.
La deuxième réponse fut plus pragmatique mais un peu moins ordonnée :