La sélection officielle du 63° festival de Cannes

Par Vierasouto


15 - 04
2010
-



On attendait Terence Malick pour "Tree of life", le film n'est pas prêt, pas plus que le dernier film du hongrois Béla Tarr, mais ça pourrait s'arranger d'ici l'ouverture le 12 mai... En attendant... on aura des grands classiques, le vétéran français Bertrand Tavernier avec un film de 2h15, le russe Nikita Mikhalkov, prix du jury à Cannes en 1987 pour "Les Yeux noirs" et auteur cette année d'un redoutable remake de "12 Hommes en colère" ("12"), Apichatpong Weerasethakul, réalisateur thaïlandais adoré des festivals dont personne ne sait prononcer le nom, spécialisé dans l'esthétique conceptuelle hypnotique...
On note au passage  la présence d'anciens espoirs de Cannes : Xavier Beauvois, sélectionné il y a quinze ans avec "N'oublie pas que tu vas mourir", l'italien Daniele Luchetti, ex-assistant de Nanni Moretti, revenu il y a deux ans avec "Mon Frère est fils unique" dans Un Certain regard... Un timide retour de l'Afrique en sélection avec le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun et surtout la part belle à l'Asie : outre le japonais Takeshi Kitano, omniprésent cette année avec un film, une expo, et Apichatbong Weerasethakul cité plus haut, on suivra de très près les deux films coréens "Poetry" de Lee Chang-dong (réalisateur de "Secret sushine") et "Housemaid" de Im Sang-soo ( réalisateur de "The President last bang" et du "Vieux jardin").(PS. 23 avril, on vient de rajouter à la sélection officielle le chinois Xiaoshuai Wang avec "Chongquing Blues" qui était au départ dans Un Certain regard.

Et aussi... des déjà Palme d'or : Mike Leigh ("Secrets et mensonges" en 1996), Abbas Kiarostami ("Le Goût de la cerise" en 1997)... Seule surprise, de mon point de vue, l'américain "Fair game" de Doug Liman, réalisateur de "La Mémoire dans la peau" et producteur de la trilogie Jason Bourne, ce qui vaudra peut-être la présence de Sean Penn sur les marches à défaut d'accompagner le film de Terence Malick avec Brad Pitt.
Et donc... la sélection française avec "Tournée" de Mathieu Amalric, "Hors la loi" de Rachid Bouchareb, "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier et "Des Hommes et des dieux" de Xavier Beauvois.

Comme twittait un journaliste des Inrocks hier, le sélectionneur de Cannes, c'est un peu le Domenech du cinéma à laisser les meilleurs sur le banc, c'est à dire en section Un Certain regard, préconisant qu'il y aurait du monde cette année sur le tapis bleu (Un Certain regard) : le prodige canadien Xavier Dolan ("J'ai tué ma mère" l'année dernière avait bluffé tout le monde), l'allemand Christoph Hochhaüsler, un des meilleurs réalisateurs de l'école de Berlin, le sulfureux "Chatroom" du japonais Hideo Nakata, voire un certain Jean-Luc Godard... On se souvient que l'année dernière Coppola avait atterri avec "Tetro" à la Quinzaine des réalisateurs... Et puis, hors compétition, Woody Allen, Oliver Stone, Stephen Frears. Mais aussi, hors compétition en séance de minuit, le dernier film de Gregg Araki, ou un film neuf  sur les relations virtuelles délétères, "L'Autre monde".
La traditionnelle conférence de presse parisienne du 15 avril au Grand Hôtel annonçant le programme des festivités du 63° festival de Cannes a été marquée par un événement, apparemment extérieur au cinéma, ayant trait au monopole des "Marches" devenues depuis quelques années aussi courues que les projections :  le boycott de la conférence  par les grandes agences de presse comme Reuter, l'AFP, l'AP, menaçant d'être absents sur la Croisette... La raison de leur courroux serait, si j'ai bien compris, la restriction cette année de leurs accès vidéo aux événements (tapis rouge et "montée des marches") au profit d'exclusivités contractées entre le festival de Cannes et ses partenaires officiels, les groupes Canal Plus et Orange.

COMPETITION OFFICIELLE

Mathieu AMALRIC TOURNÉE 

Xavier BEAUVOIS DES HOMMES ET DES DIEUX 

Rachid BOUCHAREB HORS LA LOI 

Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU BIUTIFUL

Mahamat-Saleh HAROUN UN HOMME QUI CRIE 

IM Sangsoo HOUSEMAID 

Abbas KIAROSTAMI COPIE CONFORME 

Takeshi KITANO OUTRAGE 

LEE Chang-dong POETRY 

Mike LEIGH ANOTHER YEAR 

Doug LIMAN FAIR GAME 

Sergei LOZNITSA YOU. MY JOY 

Daniele LUCHETTI LA NOSTRA VITA 

Nikita MIKHALKOV UTOMLYONNYE SOLNTSEM 2 

Bertrand TAVERNIER LA PRINCESSE DE MONTPENSIER 

Apichatpong WEERASETHAKUL LOONG BOONMEE RALEUK CHAAT
Xiaoshuai WANG RIZHAO CHONGQING (Chongqing Blues)
Kornél Mundruczó TENDER SON - THE FRANKENSTEIN PROJECT

UN CERTAIN REGARD

Derek CIANFRANCE BLUE VALENTINE 

Manoel DE OLIVEIRA O ESTRANHO CASO DE ANGÉLICA (Angelica)

Xavier DOLAN LES AMOURS IMAGINAIRES 

Ivan FUND, Santiago LOZA LOS LABIOS 

Fabrice GOBERT SIMON WERNER A DISPARU…

Jean-Luc GODARD FILM SOCIALISME 

Christoph HOCHHÄUSLER UNTER DIR DIE STADT (The City Below)

Lodge KERRIGAN REBECCA H. (RETURN TO THE DOGS) 

Ágnes KOCSIS PÁL ADRIENN (Adrienn Pál)

Vikramaditya MOTWANE UDAAN

Radu MUNTEAN MARTI, DUPA CRACIUN (Mardi, après Noël)

Hideo NAKATA CHATROOM 

Cristi PUIU AURORA (Aurore)

HONG Sangsoo HA HA HA 

Oliver SCHMITZ LIFE ABOVE ALL (La Vie avant tout)

Daniel VEGA OCTUBRE (Octobre)

David VERBEEK R U THERE

Jia Zhang Ke  I WISH I KNEW
Pablo Trapero CARANCHO


HORS COMPETITION

Woody ALLEN YOU WILL MEET A TALL DARK STRANGER

Stephen FREARS TAMARA DREWE 

Oliver STONE WALL STREET - MONEY NEVER SLEEPS (Wall Street - l'argent ne dort jamais)

Séances de minuit :

Gregg ARAKI KABOOM

Gilles MARCHAND L'AUTRE MONDE

Séances spéciales :

Charles FERGUSON INSIDE JOB 

Sophie FIENNES OVER YOUR CITIES GRASS WILL GROW 

Patricio GUZMAN NOSTALGIA DE LA LUZ (Nostalgie de la lumière)

Sabina GUZZANTI DRAQUILA - L'ITALIA CHE TREMA

Otar IOSSELIANI CHANTRAPAS 

Diego LUNA ABEL 
Carlos DIEGUES  5xFAVELA
Olivier ASSAYAS CARLOS
Lucy Walker COUNTDOWN TO ZERO
Andrei Ujică AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU


NOUVEAU!
Le dernier long-métrage de Ken Loach "ROUTE IRISH" rejoint la Compétition le 10 mai 2010 ce qui porte à dix-neuf le nombre de films. La projection du film  de Ken Loach aura lieu le jeudi 20 mai à 16h30.


Mots-clés :