=> Voici ci-dessous un nouvel article du Midi Libre sur la situation du PS local. On peut regretter qu’il n’y soit pas indiqué que des sections gardoises ont relancé leurs activités militantes et de débat (à Nîmes Marianne, nous organisons également une réunion sur le logement le 4 mai prochain). Nous devons cesser ces querelles stériles. Ensuite, il aurait été sage de préciser que le trésorier n’est là que pour gérer les affaires courantes et financières et que les décisions politiques sont prises par le seul Secrétariat fédéral, en collégialité. Enfin, il est étonnant de la part de l’ex-premier fédéral de demander un vote militant immédiat alors même qu’il n’est plus au PS, qu’une commission doit enquêter notamment sur les fichiers d’adhérents et qu’une campagne nationale d’adhésions vient d’être lancée…
—
C’est fait. Depuis mercredi, le bureau national du PS a accouché d’une commission dite de « dialogue et de rénovation » pour la région. Même si l’on ne sait pas encore tout à fait qui sera le 5 e membre de celle-ci, entre David Assouline, secrétaire national à la communication et à la mobilisation, et le maire de Lyon Gérard Colomb (lire Midi Libre d’hier), on sait toutefois que les cinq fédérations de la région, dont celle du Gard, vont être « expertisées et auditées » d’ici le mois de juin.
En attendant, c’est un fonctionnement « a minima » qui prévaut à la « maison rose » de l’avenue Maréchal-Juin. Symboliquement rouverte par le premier fédéral exclu, Fabrice Verdier, au soir du 2 e tour des Régionales, la fédé du PS est aujourd’hui « dirigée » par le trésorier.
Ce dernier devrait d’ailleurs bientôt demander à la direction nationale du parti des moyens pour mettre à jour les cotisations et préparer l’organisation des prochains votes internes sur la rénovation et le projet socialiste. Quant à l’ex-premier fédéral Fabrice Verdier, il confirme avoir « transmis le flambeau » et ajoute : « Je ne voulais pas bloquer la machine. » Il accueille même avec satisfaction la nomination des membres de la commission de dialogue : « Enfin est-elle constituée. Et son intitulé, dialogue et rénovation, est de bon augure si on a la naïveté de croire qu’elle n’a pas encore accompli ce pourquoi elle est faite. » De son côté, Nicolas Cadène, son principal rival, assure que « cette commission est là pour tenter de mettre un terme aux divisions. Elle sera amenée à rencontrer toutes les sensibilités et mêmes les militants socialistes qui soutiennent les exclus », mais précise : « Elle ne devrait pas rencontrer les exclus eux-mêmes. » En ce qui concerne l’avenir de la fédération, Nicolas Cadène prône la mise en place « d’une direction collégiale jusqu’au prochain congrès national, début 2011. C’est le plus sage. » Une idée qui fait vivement réagir Fabrice Verdier : « Respectons les statuts. Quand un poste de secrétaire fédéral est vacant, ce qui est le cas, nos statuts prévoient de faire voter les militants. La direction nationale devrait les respecter. » Vous avez dit commission de dialogue ?
Jean-Pierre SOUCHE