Magazine

Adèle Blanc- Sec

Publié le 16 avril 2010 par Jibouille

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c’est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l’oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d’autres surprises extraordinaires…

Adèle Blanc- Sec

Sans connaitre la BD, je suis quand même allé voir le film en charmante compagnie et j’avoue avoir été très surpris.

Ce qui marque le plus est l’humour très second degré mais qui m’a fait mourir de rire plus d’une fois, notamment par les phrases assassines de la belle Adèle. On se dit qu’on est des petits joueurs à côté d’elle mais que c’était jouissif. Même le dramatique est occulté par le ton humoristique (je pense au coup de l’épingle à cheveux).

L’histoire est rocambolesque mais la mise en scène fait bien son oeuvre puisque l’ambiance est prenante dans le Paris du début du XXème siècle, avec de faux airs d’Indiana Jones. Ca commence fort et ca continue sur le même tempo. J’avoue que l’histoire est vite étouffée par l’humour omniprésent mais on ne l’oublie pas pour autant.

Dans les personnages, j’ai un faible pour les momies, en particulier Patmosis, qui m’a fait hurler de rire. Louise Bourgoin est très convaincante surtout dans ses séances cosplay, en pleine prison.

Je pourrai en dire beaucoup plus long sur ce film mais le meilleur moyen de vous faire une ide est d’aller le voir. Ca faisait longtemps que Luc Besson n’avait pas signé un film aussi réussi.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte