La nouvelle saison d’endurance moto débute ce week-end en France avec les 24h du mans. Durant tout le week-end, les motards viendront dans la Sarthe pour découvrir un magnifique tableau de motos : Kawasaki, Suzuki, BMW, Yamaha…. Michelin sera le fournisseur de plusieurs équipes et la firme clermontoise a même sa propre équipe.
Les teams officiels Michelin
- MICHELIN Power Research Team n°63
C’est le Team Michelin. Il a été lancé l’année dernière avec comme objectif d’être le laboratoire roulant de la marque. Après une excellente saison 2009, l’équipe sera cette saison au départ de 2 épreuves du Championnat du Monde d’Endurance, les 24 Heures du Mans Moto et le Bol d’Or. Au guidon de la Honda CBR 1000 RR bleue, numéro 63, on retrouvera l’auvergnat Williams Costes, accompagné d’Hugo Marchand et de Josep Monge.
- Yamaha Austria Racing Team (YART) n°1
C’est l’équipe championne du monde d’endurance 2009 avec 4 victoires sur 6 épreuves. Les pilotes pour les 24 Heures du Mans sont Igor Jerman (SLO), Steve Martin (AUS) et Gwen Giabbani (FRA).
- BMW-Michelin n°17
Après bien des difficultés, le Team BMW Michelin semble être prêt pour la compétition. Au départ, la moto devait être préparée par le Team auvergnat Daffix mais les retards de BMW ont poussé Jean-François Daffix a claqué la porte. C’est un team allemand Witec Motorsport qui a repris le travail, il y a 2 semaines. Mais l’objectif est d’atteindre rapidement les sommets de la discipline avec un bel équipage. Sur le guidon de la BMW S1000RR, il y aura Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Sébastien Charpentier.
Présentation des 24h du Mans Moto 2010
Après un mauvais cru 2009 en nombre de participants, cette année il y a 64 engagés pour les essais qualificatifs, sachant que l’effectif maximum sera de 55 motos sur la grille de départ. Parmis ces engagés 32 participeront à l’ensemble du Championnat du Monde d’Endurance 2010.
Sur les 64 machines sélectionnées :
- 23 sont répertoriés en catégorie Formula EWC
- 37 en Superstock
- 4 en Open (la catégorie Open désigne des motos qui ne sont pas éligibles en EWC ou Superstock, généralement en raison d’une cylindrée supérieure à la limite fixée à 1000 cm3 en EWC ou Superstock)
La bataille fera rage entre 10 marques de motos : Suzuki (22 motos), Yamaha (14 motos), Honda (8 motos), Kawasaki (9 motos), BMW (4 motos), Aprilia (2 motos), KTM (2 motos), Ducati (1 moto), Metiss (1 moto), Triumph (1 moto).
Côté pneumatique, Michelin devra faire face à 3 autres manufactuer : Bridgestone, Dunlop et Pirelli.
Départ de la 33e édition de la course : samedi à 15h, en direct sur Eurosport.
Pour plus d’informations :
- Le site officiel des 24h du Mans moto
- Le site Compétition moto de Michelin
Tags :