« Apple addicts », « iPadophiles », il vous faudra attendre un mois de plus, soit la fin mai pour acquérir la fameuse tablette d’écriture (testée ici sur lemondenumerique) du 21e siècle.
Apple se serait laissé prendre de cours ? Ou jouerait-elle (une fois encore) une super carte marketing ?
A une époque (pas si lointaine), Sony nous avait fait le coup, avec la PlayStation, en créant une demande encore plus forte suite à l’annonce d’une rupture de stock. On appelle cela la valorisation par la rareté. Pour simplifier très grossièrement : « si il n’y en a plus, c’est que c’est génial donc il faut que je l’achète absolument».
Le groupe annonce avoir vendu depuis son lancement plus de 500.000 tablettes en une semaine et affirme ne pas pouvoir faire face à une demande (prévisible et prédite par les médias et analystes) supérieure dans les semaines qui suivent.
Pourtant aucune rupture de stock n’est envisagée pour le moment. Mais pour fournir efficacement le marché américain, Apple a donc choisi de retarder la vente à l’internationale.
Encore une fois, Apple exploite formidablement bien les rouages du marketing et de la communication pour inonder la planète média de sa marque sans que la firme n’ait à débourser un seul centime. Bravo Mr Jobs !