Magazine Cuisine

Moelleux à la tomate, coeur de pistou

Par Couleurdevie

Allez, promis demain je vous propose autre chose que des moelleux salés….en attendant, je vous avais prévenus.. la saga continue !! On s’est ré-ga-lés !!

Pour commencer je voudrais parler un peu du « pistou ».  Je n’y connais pas grand chose, mais il me semble que le pistou est provençal et ne contient pas de pignon de pin, contrairement au « pesto » qui est italien, qui lui en contient. Tous deux sont à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive. C’est la première fois que j’en fais pour l’occasion, mais comme j’ai mis des pignons de pin, du coup il s’agit plutôt d’un coeur de pesto !…en tout cas une chose est sûre c’est que c’est délicieux ! Ce qu’il me restait, je l’ai congelé dans des bacs à glaçons pour une utilisation ultérieure avec des pâtes ou à apéritif sur des toasts grillés par exemple.

Moelleux à la tomate, coeur de pistou
Moelleux à la tomate, coeur de pistou

Pour 6 moelleux

- 100 g de purée de tomates de bonne qualité

- 100 g de parmesan râpé

- 6 bonnes c. à café de pistou (ou de pesto)

- 3 oeufs

- 60 g de farine

- 200 ml de lait

- 30 g de beurre doux

- poivre

Verser le pistou dans 6 cubes à glaçons et placer 2 heures au moins au congélateur. Pendant ce temps, préparer les moelleux : dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux. Ajouter le parmesan et mélanger rapidement pour le faire fondre. Hors du feu, incorporer la purée de tomates. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Verser progressivement la farine en fouettant avec un fouet manuel pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Poivrer. Préchauffer le four à 210° C. Répartir la préparation dans 6 moules (à muffins en silicone pour moi, comme d’habitude). Enfoncer 1 glaçon de pistou au centre de chaque moelleux et faire cuire 18 minutes (pas plus). Laisser tiédir légèrement les moelleux avant de les démouler. A déguster accompagné d’une salade feuille de chêne ou de mâche avec quelques tomates marinées à l’huile.

RECETTE DU PESTO

Par la même occasion, je vous donne la recette du pesto que j’ai faite. Comme je n’ai pas de mortier, je l’ai réalisée dans le thermomix.

Moelleux à la tomate, coeur de pistou

- 1 gros bouquet de basilic

- 2 gousses d’ail

- 60 gr de parmesan rapé

- 50 gr de pignons de pin

- 90 ml d’huile d’olive de bonne qualité

- sel

Rincer les feuilles de basilic et les éponger soigneusement. Eplucher l’ail et enlever le germe. Mettre tous les ingrédients dans un mixer et mixer jusqu’à ce l’ensemble ait la consistance d’une pâte assez homogène. On retrouve quelques morceaux de pignons dans la mienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines