Je viens de découvrir chez un ami, un livre étonnant : L'âme des plantes ( petites curiosités botaniques), par Patrick Mouliane. Cet ouvrage publié en 2006 possède un vrai pouvoir de fascination. De magnifiques photos mettent en scène la face cachée du monde végétal, dans toute sa beauté et sa singularité.
Patrick Mouliane nous montre à travers 150 photographies la face cachée des plantes. Il nous présente les formes éphémères et parfaites de certaines plantes. Il nous révèle l'étrange alchimie de la vie végétale.
Les textes explicatifs qui ponctuent l'ouvrage permettent d'appréhender le mystère végétal. Un travail de vulgarisation qui mérite d'être souligné. Cette capacité à vivre et à s'adapter à son environnement : c'est le cas du philodendron que vous connaissez bien, plante tropicale possédant de longues racines aériennes qui parsèment sa tige pour puiser l'humidité de l'air.
Les gros plans sont une façon de capter, comme l'indique le titre, "l'âme des plantes". Toutes ces plantes ont donc une âme... et un corps dont la beauté exalte l'ingéniosité. Racines, tiges, écorces, feuilles, épines, fleurs, fruits et graines se succèdent dans leur plus simple expression, et dans leur plus pure beauté. Racines échasses du vacoua, tiges sculptées du dendrodium, nervures du funkia panaché, aiguillons de sang du rosier barbelé ou inflorescence en ombrelle de la carotte sauvage sont autant d'expressions de la complexité harmonieuse de la nature.
Patrick Mioulane, naturaliste de terrain et l’un des plus grands connaisseurs actuels des plantes et du jardin. D’anecdotes en découvertes botaniques, cette chronique de l’univers captivant des végétaux vous fait voyager dans les mystères du monde vert et vous invite à pénétrer l’âme des plantes...
Patrick Mouliane (à gauche) et François Sorel
Document RMC où ils animent une émission radio.
Un livre que je vais me procurer de toute urgence
L'âme des plantes, Patrick Mouliane, éditions Rustica 35 € environ