Vers un communautarisme des Français de souche?

Publié le 08 avril 2010 par Fromdawu

La République indivisible semble avoir capitulée depuis longtemps. Que ce soit dans les médias ou dans notre vie quotidienne, il n'est pas difficile de constater que la France est devenue une terre de revendication et de compromis communautaire, comme dans les pays anglo-saxons. Ainsi, les politiques n'ont plus qu'à gérer ces communautés, à faire du clientélisme et non plus faire de la politique au sens noble du terme, ce qui peut expliquer pourquoi cette reddition des principes républicains semble s'opérer aussi facilement.

Dans les années 80-90, la communauté juive a ouvert le balle en développant tout un réseau de commerces, d'écoles et de lieu de culte, circonscrit à certains quartier des grandes villes françaises. La communauté musulmane à rapidement suivie cet exemple en s'organisant davantage économiquement et politiquement. On a vu une communauté décomplexée se développer notamment autour de médias communautaire (Oumma.com par exemple), des centre culturels avec mosquées, une culture pour la jeunesse autour de rappeur comme Médine, des marques de vêtement communautaire, des restaurants halal (kebab, fast food, même des restaurants italiens halal,...). Le processus étant enclenché depuis une trentaine d'année, il parait difficile aujourd'hui de faire machine arrière.

Partant de cet état de fait, peut-on envisager qu'à leur tour, les autochtones, parfois appelés les gaulois ou encore les Français de souche, puissent suivre ce mouvement et s'organiser eux aussi politiquement et économiquement ?

A priori, il parait difficile de condamner un communautarisme et d'en accepter un autre. Ainsi, cette idée au départ assez surréaliste pourrait devenir légitime dans une France qui n'entrevoit désormais le citoyen français qu'à travers les lunettes de la communauté culturelle, ethnique ou religieuse. Si la création du CRAB (Conseil représentatif des Associations Blanches de France) ne devrait pas voir le jour (!), en revanche nous pouvons observer qu'ici ou là, des initiatives naissent pour esquisser les contours de ce futur communautarisme gaulois. La plus importante d'entre-elles est le célèbre blog Fdesouche.com, premier blog politique en France, dont l'objectif est de développer des médias alternatifs et communautaires pour les Français de souche. Nous pouvons noter également l'initiative de la Desouchière qui veut promouvoir le retour des Français de souche vers des villages traditionnels français, ou encore la marque de vêtement Redemption France qui se veut être la première marque de vêtement identitaire française.

Chacun peut avoir son avis sur ce processus inéluctable qu'est celui de la communautarisation de la France, chacun peut le déplorer ou s'en réjouir. Toujours est-il que ces questions semblent cruciales à l'heure actuelle, afin que tout puisse se passer dans l'harmonie et la paix civile.

http://www.lepost.fr/article/2010/04/08/2024088_vers-un-communautarisme-des-francais-de-souche_1_0_1.html