24h du Mans ...sans Mr Charpentier !!!

Publié le 16 avril 2010 par Rogerb

  

Comme il n'y a pas de Grand Prix ce week-End les amoureux de courses sur route peuvent se donner RDV au Mans pour les 24 h .

http://www.lemans.org/24heuresmoto/pages/accueil_fr.html

  

Jeudi...

A l’issue des essais libres de cet après-midi, Sébastien Charpentier a pris la décision de ne plus participer aux 24 Heures du Mans. Il met ainsi un terme à sa carrière sportive suite à son retrait en Championnat du monde Supersport il y a quelques semaines.

C’est Bertrand Stey, le pilote de réserve du MICHELIN Power Research Team qui le remplace au pied sur la BMW S 1000 RR.

Le Team BMW Michelin a connu un nouveau rebondissement avec le retrait inattendu de Sébastien Charpentier qui n’a pas souhaité prendre part aux qualifications. C’est le pilote remplaçant du MICHELIN Power Research Team (MPRT), Bertrand Stey, qui sera désormais au guidon de la BMW S1000RR. Le nouveau trio composé de Sébastien Gimbert, d’Erwan Nigon et de Bertrand Stey place l’hypersportive allemande en 8ème place.

Moto - 24h du Mans

Kawazaki devant

Julien Da Costa, Olivier Four et Grégory Leblanc ont parfaitement maîtrisé les premiers essais qualificatifs des 24 heures du Mans moto ce jeudi. Le trio français sur Yamaha devance la Suzuki n°2 de 22 centièmes. Quoiqu'il en soit, Kawazaki, mis à mal lors de l'édition 2009, semble entamer ces 33e 24 heures du Mans par le bon bout. En revanche, la tenante du titre, la Yamaha n°1, n'a pris que la 6e place.
Le classement des qualifications
1. Julien Da Costa / Olivier Four / Grégory Leblanc (Kawazaki)
2. Vincent Philippe / Guillaume Dietrich / Freddy Foray (Suzuki)
3. William Costes / Hugo Marchand / Josep Monge (Honda)

  

Classement des essais de nuit : Kawa, YART, SERT; BMP ELF 99, National Motors, BMW MICHELIN et MPRT

  

   Photo Junior team

SUPERPÖLE...

1 11 EWC GSR - KAWASAKI DA COSTA J - 1:38.337 FOUR O - 1:38.754 LEBLANC G - 1:38.408 1:37.783

2 2 EWC S.E.R.T. PHILIPPE V - 1:38.505 DIETRICH G - 1:38.803 FORAY F - 1:39.326 1:38.011

3 99 EWC BMP ELF 99 RACING TEAM DAEMEN W - 1:41.086 CUDLIN D - 1:38.243 LAGRIVE M - 1:38.110 1:38.474

4 1 EWC YAMAHA AUSTRIA R.T. JERMAN I - 1:40.048 MARTIN ST - 1:39.093 GIABBANI G - 1:39.410 1:38.586

5 17 EWC BMW-MICHELIN GIMBERT S - 1:38.990 NIGON E - 1:38.707 STEY B - 1:41.601 1:38.765

6 55 EWC NATIONAL MOTOS HONDA JONCHIERE E - 1:39.049 SCARNATO S - 1:40.307 BARRIER S - 1:38.301 1:39.230

7 41 EWC RAC41 - CITY BIKE JUNOD G - 1:39.741 BLACK G - 1:40.080 DEPOORTER O - 1:39.942 1:39.666

8 110 EWC AM MOTO RACING COMPETITIO AUGER F - 1:40.777 DOS SANTO A - 1:42.016 CHEVRE R - 1:39.864 1:39.880

9 63 EWC M.P.R.T. COSTES W - 1:39.002 MARCHAND H - 1:39.661 MONGE J - 1:39.059 1:39.948

10 94 EWC YAMAHA FRANCE GMT 94 IPON CHECA D - 1:40.243 LAVILLA G - 1:40.987 FORAY K - 1:40.750 1:39.952

11 72 SST JUNIOR TEAM SUZUKI LMS TANGRE C - 1:41.218 DE CAROLIS L - 1:39.305 GUITTET B - 1:39.950 1:39.994

12 8 EWC BOLLIGER TEAM SAIGER H - 1:40.791 STAMM R - 1:40.306 CHABOSSEAU F - 1:41.785 1:40.150

13 18 EWC TEAM 18 SAPEURS-POMPIERS MOLINIER ST - 1:41.436 BRIERE D - 1:41.114 TANGRE J - 1:40.327 1:40.314

14 21 EWC RMT 21 RACING GERMANY WEYNAND M - 1:40.923 MOREIRA F - 1:40.198 KISPATAKI V - 1:41.855 1:40.547

15 9 SST ANDALUCIA BMW MOLINA A - 1:41.235 HEDELIN C - 1:40.987 ROSIVALL A - 1:40.380 1:41.316

Départ Samedi à 15h

la deuxième heure de course sera fatale pour le SERT, avec l’effroyable chute de Guillaume Dietrich, qui s’en sort heureusement sans blessure grave.

A 16h26, la machine de tête chute au virage du Raccordement. La machine n°2 du SERT était dans son 51e tour. Guillaume Dietrich a perdu l’avant de sa machine, qui a ensuite commencé à prendre feu. Heureusement, le pilote Orléanais parvient à ramener rapidement la moto au box. L’équipe s’affaire pour réparer les dégâts.

Pendant ce temps, les vainqueurs de la dernière édition et champions du monde en titre, les Autrichiens du YART, prennent le commandement de la course, suivis à 12’’ par la Kawa n°11, la Honda n°99 (16’’), National moto 55 (à un tour) et la GMT 94. La première Superstock, la QERT n°95, est en 7e position.

A 16h38, la SERT n°2 reprend la piste avec Guillaume Dietrich toujours au guidon. Le pilote Suzuki repart au ralenti, afin de checker sa machine, qui semble avoir plus souffert que prévu. Il s’écarte de la piste au Garage Vert, puis revient sur la trajectoire, où trois machines sont en pleine accélération. Le premier et le deuxième l’évitent de justesse, mais pas le troisième, qui était dans la roue du pilote devant lui et ne peut éviter Guillaume Dietrich. Le choc est effroyable, les deux machines sont pulvérisées et Guillaume reste au sol. Le pilote de la seconde machine, la n°14 BK Maco, est l’Espagnol Victor Carrasco, qui se relève rapidement pour dégager la piste, malgré une blessure à la jambe. La course est neutralisée pour évacuer Guillaume Dietrich et les débris qui jonchent la piste. Fort heureusement, le crash était plus spectaculaire que grave puisque le premier bilan médical de Guillaume Dietrich fait état de douleurs à la cage thoracique et au dos, avec éventuellement une côte cassée. Un moindre mal face à la violence du choc.

La neutralisation de la course est levée à 16h56. La Honda BMP 99 repart en tête, juste devant la Kawasaki GSR n°11. A son guidon, Grégory Leblanc attaque et prend le commandement de la course dans le tour suivant. Au bout de deux heures de course, le classement est le suivant : GSR 11, BMP 99 (à 38’’), YART 1 (41’’), National moto, GMT 94. La BMW-Michelin de Gimbert, Nigon et Stey est seulement 10e

Dimanche Matin

Après 18 heures de course, la Kawasaki GSR n°11 est toujours en tête des 24H du Mans, malgré une petite chute de Julien Da Costa, devant la Yamaha Austria n°1 (à 6 tours) et la National Motos n°55 (à 11 tours).

Le Team 18 a perdu sa 4e place au profit de la Bolliger. La moto des Sapeurs Pompiers connaît de gros soucis avec ses jantes qui cassent. Rac 41 est en 5e position, devant la GMT 94 qui a fait une belle remontée durant la nuit. La RT Moto Virus est 8e et à la 9e place, on retrouve la Motos Events n°50, toujours en tête de la catégorie Stocksport (malgré une petite chute dans la nuit). Elle a trois tours d’avance sur la QERT 95 et 8 tours sur la TRT27/Bazar 2. La Junior Team 72 est bien remontée à la 18e place.

Parmi les faits de course cette nuit, on notera :

- Epuisée et avec deux pilotes valides seulement (clavicule cassée pour Laurent Cochet), l’équipe Dafy Moto Journal jette l’éponge vers minuit.

- Au même moment, la Honda n°63 du Michelin Research Power Team abandonne : le moteur, bien amoché par une chute en début de course, a fini par casser.

- C’est ensuite au tour de la RMT 21 de signer la feuille d’abandon, après une grosse chute de Mickael Weynand. Le cadre de la moto est tordu. Abandons également pour la Select Machine n°56 (Yann Sotter est blessé, les deux autres pilotes sont exténués), l’AM Moto Racing n°110 (chute de Fabrice Auger qui, blessé, ne peut ramener la machine au stand), la Bikers Day n°199 (surchauffe moteur), la Team Endurance 33 (surchauffe également, comme ses camarades aux diapasons).

- A mi-course, la machine de tête chute, mais Julien Da Costa peut repartir sans repasser par les stands. Chanceuse dans son malheur, la Kawa. En effet, sa plus proche rivale, la YART, fait au même moment un ravitaillement prolongé pour un changement des étriers de frein puis une purge du système de refroidissement. La Kawa n°11 reste donc en tête.

- La n°55 prend feu lors d’un ravitaillement : l’équipe perd trois tours dans cet incident.

- La Metiss n°45 connaît des petits problèmes moteur et passe de la 8e à la 15e position.

- A 4h20, la Yart n°1, seconde de la course, a de nouveaux problèmes de surchauffe moteur. Gwen Giabbani repart à son guidon, et essaie de calquer son rythme pour conserver la seconde place tout en essayant d’aller au bout de la course.

- A 5h35, petite chute pour la BMW n°9. Camille Hedelin repart à la 32e place.

- Changement de la boîte de vitesse pour l’Aprilia n°35 à 4h21, mais les problèmes persistent. L’Italienne ne reprendra la piste que pour les derniers tours de piste. Même décision pour la KTM n°39.

- A 7 heures du matin, Matthieu Lagrive signe le meilleur temps en course sur la Honda BMP Elf n°99 : 1’37’’943.

- La BMW n°17, immobilisée dans son stand depuis 21h34 pour des problèmes électriques, reprend la piste à 9h09. « On en profite pour faire des essais » explique Sébastien Gimbert.

Extraits de SPORT BIKES :

http://www.sport-bikes.fr/-_home.html

L'abandon du SERT au 51e tour, les problèmes électriques de la BMW-Michelin et de la Honda BMP 99, ainsi que les débuts du GMT 94 avec Bridgestone, ne diminuent en rien la superbe victoire des Verts, qui ont fait une course quasi sans faute face à la coriace championne du monde en titre, la YART n°1. La RAC 41, 4e du Bol d'Or l'an dernier, confirme ses qualités avec la troisième marche du podium.En catégorie Stocksport, victoire de la championne en titre, la QERT n°95 (7e au général), devant la Motors Events n°50 (malheureusement victime d'une violente chute alors qu'elle était en tête) et la Colexon n°67.
Le GMT passe la ligne d'arrivée en 4e position après une belle remontée.   
Kawasaki a encore des ressources...

On est loin de la suprématie des Honda dans la catégorie, puisque Mathieu Lagrive et ses coéquipiers ne place la 1ere moto de la marque qu’en 15eme place.

Kawasaki se place pour ce titre et surement celui des 600 STK, la marque n’aura pas tout perdu après la descente en Hayate et l’abandon total en Moto-GP.

On retrouve la Yamaha Australia toujours a la pointe de ce genre d’épreuve et celle de Motor France bien placée aussi.

Pas de chance pour l’équipe du SERT cette fois et des Bmw qui devrons encore progresser, l’endurance est un autre challenge.

On a une Aprilia et une KTM dans les 36 motos a l’arrivée, sans oublier la Metis.

Roger-B



Classement final 24 Heures du Mans

Pos / N° / Cat. / Team / Pilotes / Moto / Nbre de tours
1 11 EWC GSR - KAWASAKI DA COSTA J/FOUR O/LEBLANC G KAWASAKI  828
2 1 EWC * YAMAHA AUSTRIA R.T. JERMAN I/MARTIN ST/GIABBANI G YAMAHA  817
3 41 EWC * RAC41 - CITY BIKE JUNOD G/BLACK G/DEPOORTER O SUZUKI  813
4 94 EWC * YAMAHA FRANCE GMT 94 IPONE CHECA D/LAVILLA G/FORAY K YAMAHA  808
5 69 EWC * R.T. MOTOVIRUS RACING JOND F/MIZERA E/GRARRE W SUZUKI  803
6 8 EWC * BOLLIGER TEAM SAIGER H/STAMM F/CHABOSSEAU F KAWASAKI  802
7 95 SST * Q.E.R.T. I DELHALLE A/CUDLIN A/AL MANNAI R SUZUKI  801
8 50 SST * TEAM MOTORS EVENTS BOCQUET V/HUMEAU E/MUTEAU G SUZUKI  797
9 10 EWC INFINI POWER BIKE TROYES DUPUIS E/HOLUB F/HIERNAUX K KAWASAKI  793
10 45 OPEN METISS JLC MOTO MICHEL CH/HUVIER C/CHERON E METISS  793
11 67 SST * COLEXON RACING TEAM KRESSE FL/WILDISEN M/REICHMANN U BMW  790
12 27 SST TRT27 / BAZAR 2 LA BECANE BUISSON D/MASSON E/HOUSSIN V SUZUKI  789
13 24 SST 3D ENDURANCE MOTO  DANTON J/GEERS CH/LABUSSIERE E KAWASAKI  785
14 68 SST ATOMIC MOTOSPORT SAINZ ZOZAYA J/ULMANN O/LERAT VANSTAEN P SUZUKI  782
15 99 EWC * BMP ELF 99 RACING TEAM DAEMEN W/CUDLIN D/LAGRIVE M HONDA  780
16 65 EWC * MOTOBOX KREMER SCHERRER M/GAZIELLO F/PAAVILAINEN T SUZUKI  775
17 66 SST RACING TEAM SARAZIN GUEROUAH CH/LUCAS C/GENETAY J PH KAWASAKI  775
18 46 EWC * TEAM FLEMBBO JARDIN T/GUYOT T/BARBANCON X YAMAHA  773
19 72 SST JUNIOR TEAM SUZUKI LMS TANGRE C/DE CAROLIS L/GUITTET B SUZUKI  771
20 77 SST * CORDOBA PATRIMONIO HUMANIDAD SAINZ DE LA MAZA D/VALERA J/SANZ S KAWASAKI  768
21 75 SST STAND 41/ADRENATEAM DUPREZ N/GUERIN F/DIGUET J SUZUKI  757
22 109 EWC * TEAM FMA ASSURANCES KIPP M/ROUICHI F/BOULANGE G HONDA  754
23 87 SST TEAM R2CL CHAUSSE R/DE LAVILLE MONBAZON C/BARATIN A SUZUKI  753
24 15 SST SH TECHNOLOGIE ROYER H/POUHAIR N/FORAY J YAMAHA  750
25 96 SST * Q.E.R.T. II AL NAIMI SM/AL MALKI NH/AL MALKI Y SUZUKI 748
26 59 EWC TEAM ALFS MONTANO T/BARTON J/GODFREY M KAWASAKI 747
27 71 SST AZ MOTO EXPERT KOKES ST/MEZARD ST/BARD J SUZUKI  742
28 9 SST * ANDALUCIA BMW MOLINA A/HEDELIN C/ROSIVALL A BMW  740
29 151 SST HONDA SUD OUEST BAROUILLET G/SEVIGNE E/DUPOND S HONDA  738
30 18 EWC * TEAM 18 SAPEURS-POMPIERS MOLINIER ST/BRIERE D/TANGRE J SUZUKI  698
31 55 EWC NATIONAL MOTOS HONDA JONCHIERE E/SCARNATO S/BARRIER S HONDA  669
32 6 EWC TRACK TEAM ZONE ROUGE CUYPERS PH/VAN DEN BROECK W/LE GRELLE F YAMAHA 661
33 116 SST FULL GAS RACING TEAM BOUE M/LEROYER A/PATAULT PH KAWASAKI  637
34 35 SST LOIC MOTO RACING LMR PIOT P/MORILLON D/BRIVET C APRILIA  383
35 39 EWC CROSS ROADS LOEUL L/GRELAUD G/DUPUIS J KTM  347
36 84 SST * SERBIAN RACING TEAM - DIJAMANT STANICIC Z/PERISIC D/POLESSO P SUZUKI 302