Militons tous ensembl e, pour que cette démarche devienne un jour universelle !
Merci Julien...
Lisez ce qui suit, c'est bon et c'est fort ...
"Evaluer son boss
Ce n'est pas une blague et pourtant cela pourrait en être une tant ce n'est pas courant en entreprise.
Je ne sais pas si je suis un bon manager mais nous avons mis en place avec les équipes un entretien mensuel appelé one to one.
Lors de cette rencontre on a le droit de tout se dire dans un sens comme dans l'autre.
Alors bien sur dans une organisation de notre taille & avec notre ambiance d'agence cela peut paraître très facile à mettre en place et bien ce n'est pas toujours vrai.
Lors de cette rencontre, que nous organisons dans un endroit neutre, (bien souvent le café du coin) on prépare les points abordés au préalable par mail ou vus lors du précédent "one to one" et on aborde les points d'amélioration du salarié mais aussi du manager.
C'est obligatoire et cela nous permet de faire un mini bilan mensuel (ce qui est à mon sens plus efficace qu'un bilan annuel) & surtout c'est dans les deux sens permettant ainsi aux managers d'avoir un miroir devant eux.
En Angleterre une étude très intéressante vient d'être publiée par "the affinity health at work" dans laquelle on apprend que les salariés trouvent le bien être (ce qui équivaut à être en bonne santé et n'encouragent pas de risques liés au stress) par une évaluation des capacités de management des supérieurs hiérarchiques par les subordonnés.
Dans le cadre de cette étude, 150 managers ont autoévalué leur capacité à gérer leurs équipes & 500 employés ont évalué les capacités de management de leurs supérieurs.
Alors que 75 managers recevaient un feed back sur leurs capacités de management l'autre moitié n'en recevait pas.
Dans les semaines & mois suivant les managers ayant reçu un feed back augmentaient leurs chances de modifier leur style de management et par conséquent d'être perçus comme un meilleur manager (meilleure empathie, meilleur organisation & communication sur le travail actuel et futur, meilleur contrôle des émotions, plus d'intégrité, meilleur gestion des conflits...).
Ainsi les subordonnées du groupe de managers ayant eu un feed back diminuèrent le stress au travail de manière significative alors que le second groupe eu une légère dégradation de l'ambiance au travail.
En effet comme l'explique Emma Donaldson-Feidler dans cette étude "Tant que personne ne tient un miroir devant vous, il persiste des angles morts sur la façon dont vous êtes perçu par les gens" & " Si vous estimez être assez bon, à quoi bon modifier quoi que ce soit à vos habitudes ?"
Et vous aujourd'hui vous faîtes quoi pour les gens qui bossent pour vous ? ;-)
Julien Martel
Allez, au plaisir de vous lire...