Magazine

Les blogs, c’est Dallas

Publié le 16 avril 2010 par Angelita

dallas

Les posts d’AnnSo et d’Aude étaient bien gentils par rapport à ce qui se passe sur les blogs littéraires. Car là bas, c’est la guerre d’après le peu que j’ai pu en lire.

Dallas, ton univers impitoyaaaaaaaaaaaaaable.

Il a suffit qu’une bloggeuse donne son avis (négatif) sur un livre qu’elle a reçu, qu’elle mette en ligne un mail de l’auteur et sa réponse pour que les passions se déchainent.

Il y a ceux qui ont pris fait et cause pour cette bloggeuse qui a le courage de ses opinions et les autres qui ont trouvé mesquins de publier un mail personnel. Soit dit en passant, on fait ce qu’on veut sur son blog. L’auteur n’a peut-être pas voulu réagir au vu et au su de tout le monde. De peur de s’attirer les foudres ?

Personnellement, je l’avais déjà fait. J’avais lu un livre dans le cadre du jury FNAC, livre que je n’avais pas apprécié. L’auteur m’avait contacté par com et je vous en avais fait part ainsi que de ma réponse. Cela en était resté là.

Je publie chaque semaine mes avis sur mes lectures. Que je trouve le livre bon ou mauvais, c’est un avis personnel que je donne. Il peut influencer ou pas celui qui va lire notre avis. C’est notre droit. C’est la démocratie. Que cela plaise à l’auteur ou pas, qu’est-ce que cela peut faire ? Il devrait s’estimer heureux que son livre n’ait pas plu. Ou plu suivant l’avis. Et aussi s’estimer heureux que son livre soit lu en entier par respect pour lui. Il m’a été commenté, une seule fois, de donner la fin d’un livre et donc d’en dégoûté la personne. Sauf que cette personne ne sait absolument pas que je laisse le suspens entier et que je ne donne jamais la fin d’un livre. Toutes mes chroniques HP sont là aussi pour le prouver. Même si Manu veut briller en société parisienne sur les Harry Potter, elle ne sait pas tout.

Nous n’avons pas tous la même sensibilité face à une histoire, des personnages. Que notre sensibilité, notre vécu prouvent aux auteurs qu’ils ont encore du chemin à parcourir et que leurs livres ne plaisent pas à tout le monde.

En quoi les blogs littéraires sont obligés de publier un avis favorable parce qu’ils ont reçu un livre de la part d’une maison d’édition ? Ce n’est pas parce que tel ou tel livre a gagné un prix que cela en fait un bon livre. On sait tous qu’il y a du copinage là-dedans et que les grandes maisons d’édition tiennent le haut du pavé.

Personnellement, je ne reçois aucun livre, très peu mais alors très peu de cadeaux, donc, je suis libre, libre, libre comme devraient l’être tout le monde.

On parle de la liberté de la presse. Mais un blog, quel qu’il soit, c’est un peu la presse, non ? Sauf que nous n’avons pas le statut de journaliste et que nous ne sommes pas payés.

De plus, quand les blogs littéraires sont obligés de mettre en place des chartes pour se faire respecter et faire respecter leurs avis. On va où ? Chacun est libre de lire ce qu’il a envie et de dire ce qu’il en pense, non ?

Dans un autre registre, j’ai publié sur Je lis, tu lis, … la note de Daniel qui nous informe sur son blog que son livre est publié. Que n’ai-je pas fait ? Nous avons reçu un commentaire assez incendiaire, comme quoi certains auteurs étaient oubliés, que nous faisions de la publicité à qui nous voulions, et tout un rappel de posts non publiés. Comme vous le savez, vous êtes nombreux à participer à ce blog et il peut nous arriver d’oublier des notes. Mais de là à nous taxer de faire de la pub pour qui nous voulons, il ne faut pas pousser. Ce blog est communautaire avec trois administratrices qui décident en dernier lieu.D’ailleurs, si un auteur, quel qu’il soit, veut de la pub, qu’il nous le fasse savoir. On veut bien le faire, mais il faudra qu’il ait un solide dossier de presse.

Donc, il est bien beau de critiquer mais certaines personnes devraient penser qu’elles ne sont pas seules au monde et que le partage de ses opinions est le  plus important.

Voilà, donc, je vous fais encore partager une fois la mienne.

ééé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog