Comme déjà indiqué à de nombreuses reprises, il y a une bonne trentaine d'années, avant de m'installer comme professionnelle, je me suis intéressée à tout un tas de chose dites du "domaine ésotériques, parapsychologique, des parasciences, des sciences occultes", bref, vous donnez le nom que vous voulez, mais moi cela m'agace prodigieusement de les utiliser. Surtout la dénomination de sciences occultes qui ne sont pas cachées depuis que l'inquisition a disparue. Pour faire gourou initié, E, en l'occurrence, y'a pas de raison que le masculin l'emporte sur ma féminité! je vous raconte ce que je sais sur les paradigmes du milieu et après expérience, ce que j'ai retiré ou pas comme possible réalité.
Les cartes Zener sont utilisées par certains parapsychologues (les vrais, pour le coup! Voir ma note "coups de gueule") pour tester les capacités psychiques. Il y a cinq types de cartes: une étoile, trois lignes ondulantes, un signe plus, un cercle et un carré. Un jeu de cartes Zener contient cinq cartes de chaque symbole. Les cartes peuvent être mélangées et le sujet essaye alors de deviner l'ordre des cartes. Ou un émetteur regarde une carte et essaye de transmettre sa perception par télépathie à un récepteur.
Puisqu'il y a 25 cartes dans le jeu et cinq types de cartes, il y a une chance sur cinq (soit une probabilité de 20 %) qu'une carte donnée soit sur le dessus du paquet ou sous les yeux de l'émetteur. Une bonne " réponse " est appelée un " succès ". Tout ce qui serait significativement supérieur à 20 % de succès à long terme indiquerait que quelque chose de plus que le hasard est à l'oeuvre. À court terme, des pourcentages supérieurs peuvent être obtenus par hasard. Ainsi, si vous obtenez neuf succès sur vingt-cinq (36 %), cela ne serait pas significatif statistiquement. Si vous obtenez 36 % de succès sur 100 fois le jeu de cartes complet, ceci serait significatif statistiquement et indiquerait que quelque chose d'autre que le hasard est en jeu. Peut-être êtes vous une parapsychologue, peut-être collectez-vous inconsciemment des indices, ou peut-être trichez-vous !
Si vous allez lire l'info sur wikipédia, vous aurez ceci: Inventées en 1920, elles ont été utilisées lors des premières recherches quantitatives effectuées dans le domaine de la parapsychologie, en particulier par Joseph Banks Rhine, -pour ceux que ça intéresse, d'autres infos ici:
http://gerp.free.fr/JRNicoulaudRhine.htm
qui en serait l'inventeur; il les a nommées ainsi en l'honneur de son collègue Karl Zener qui avait eu l'idée des cinq motifs retenus. Elles étaient dans les premiers temps mélangées à la main, mais Rhine employa plus tard par une machine à trier.
L'expérience réalisée avec les cartes de Zener vise généralement à déterminer le taux de clairvoyance (sic de Joyce) d'un sujet: un expérimentateur tire les 25 cartes l'une après l'autre, sans les montrer au sujet de l'expérience, qui doit deviner le symbole inscrit sur chacune d'elles. Un taux normal de réussite (provoqué uniquement par des réponses données au hasard) serait de 20 % (ou 25 % si l'on prend en considération la tendance naturelle du sujet à ne pas proposer deux fois de suite un même symbole). Un taux de 100 % indiquerait une personne douée de la clairvoyance absolue, et un taux de 0 % (ou s'en approchant) indiquerait une " clairvoyance négative " - ou une erreur dans la mise en œuvre de l'expérience.
Une variante de l'expérience susmentionnée vise à tester la réalité de la télépathie : lorsque l'expérimentateur tire une carte, il cherche à transmettre par la pensée au sujet testé l'information concernant le symbole qui y figure. Lorsque les 25 cartes ont été tirées, on mesure le pourcentage de réponse exacte, qu'on pondère avec le facteur du hasard.
Dès le début de leur utilisation, plusieurs polémiques ont entouré les expériences menées avec les cartes de Zener : il faut dire que le jeu original avait été fabriqué dans une matière translucide qui laissait transparaître les symboles. Par la suite, du carton opaque a été utilisé, mais l'impression au dos des cartes d'une représentation du campus de la Duke University a conduit les observateurs externes à considérer les cartes de Zener comme un " jeu orienté ".
Les partisans de la méthode estiment pour leur part que c'est la meilleure solution à ce jour pour se pencher scientifiquement sur les questions de parapsychologie. Non contents de tester les dons (ou capacités) de clairvoyance ou de télépathie d'un individu, ils se sont lancés dans des expériences sur un grand nombre de sujets, cherchant à déterminer l'influence du régime alimentaire (ou de l'hypnose) sur les résultats, le caractère inné ou acquis, la prévalence comparée dans divers groupes ethniques, etc.
Malgré les efforts déployés, les cartes de Zener n'ont pas encore réussi à prouver l'existence de la clairvoyance ou de la télépathie de façon irréfutable, puisque le défi à un million de dollars lancé par James Randi est toujours d'actualité.
Tout ce qui précède pour dire simplement que j'ai fit l'expérience avec des cartes de belotte (hé oui, on a les cartes qu'on peu) et que c'est aussi peu concluant que ce qui est indiqué ici. Je ne sais plus avec qu'elle copine je me suis ainsi amusée. Puis, j'ai essayé avec deux ou trois autres. Juste à dire que mon taux de réussite était le plus élevé de nous toutes mais franchement je ne me suis pas mise en tête que j'étais quelqu'un d'extra ordinaire... Mais, c'était il y a 30 ans. A votre avis, le taux de réussite est meilleur pour moi aujourd'hui? Mais non, j'ai autre chose à faire qu'à reprendre un paquet et re-. Comme mon blog parle de tous ces phénomènes, j'évoque. Mais chacun pense ce qu'il veut; c'est bien connu, aucune démonstration ne fera changer d'avis les intégristes de la chose ni les sceptiques professionnels. Oui, suis d'accord; perso, je ne crois pas à grand-chose et surtout pas à tout les fatras véhiculés par les uns et les autres. Mais, je n'ose penser à toutes les bêtises qui circulent sur internet. Si les gens pouvaient faire comme moi: ne rien croire à moins qu'ils n'aient véritablement eux-mêmes expérimenté!