Le 19 avril prochain, l’écrivain albanais Ismaïl Kadaré devait tenir une conférence à Athènes au sein du Palais de la Musique. Mais cette institution vient de faire savoir que M. Kadaré renonçait à cette intervention suite à des événements récents où, publiquement, des Grecs ont fait part de leur racisme envers les Albanais.
La Grèce compte plus d’un demi-million d’Albanais, ces derniers constituent ainsi la première communauté d’immigrés du pays. Lors d’un récent défilé militaire à Athènes, des hommes-grenouilles affectés à la police portuaire ont crié des slogans racistes visant clairement les Albanais.
Par la suite, l’épisode s’est retrouvé diffusé sur Internet en vidéo. Cela a permis à la police de mener l’enquête et le chef de l’unité incriminée a été mis en disponibilité. Néanmoins, cette action est le reflet d’une très forte montée du racisme envers les Albanais. Les sanctions prises ne suffiront sans doute pas à atténuer les tensions qui existent à présent entre les deux peuples.