Il récompense donc des oeuvres dans le style manga dont les auteurs ne sont pas Japonais. Pour participer les auteurs devront remplir un dossier de candidature (disponible sur le site de l'ambassade du Japon en France) et envoyer une oeuvre d'au moins 24 pages produite dans les trois dernières années et en version imprimée. Il n'est pas nécessaire d'avoir été édité.
Un award d'or sera remis à la meilleur global manga et jusqu'à trois award d'argent pourront être remis. Enfin un award de bronze et un award spécial pourront aussi être remis. Les lauréats des awards d'or et d'argent seront invités par la Fondation du Japon au pays du soleil levant pendant 10 jours pour assister à la cérémonie, rencontrer des éditeurs et des mangaka.
Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 31 mai et la cérémonie aura lieu en janvier 2011 à Tokyo. L'année dernière c'est un ouvrage thaïlandais, Super Dunker, qui a remporté l'award d'or. La maison d'édition Dargaud avait tout de même vu deux de ses titres remporter un award d'argent : Zaya de Huang Jia Wei et Morvan et Natty de Melvil et Corbeyran.