Poster scientifique qui sera présenté lors du Forum des doctorants de l'Ecole doctorale de géographie de Paris, le 16 avril 2010 à l'Institut de géographie de Paris, sur le thème du "Terrain" (voir le programme des interventions et la liste des posters présentés).
Il s'agissait d'un premier essai de poster, bien trop chargé (on connaissait ce défaut au moment même de la conception du poster, mais il a été difficile de faire des choix pour être démonstratif), qui tente de montrer les nécessaires "bricolages méthodologiques" (on emprunte ici l'expression à Sylvain Guyot et à sa présentation "Une méthodologie de terrain ‘avec de vrais bricolages et plein de petits arrangements’…" faite lors du colloque A travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie) lorsque l'on enquête dans un milieu difficile (on se reportera par exemple au dossier consacré à la question dans la Revue française de science politique : "Enquêter en milieu « difficile »", vol. 57, n°2007/1, notamment l'article de Vincent Romani : "Enquêter dans les Territoires palestiniens. Comprendre un quotidien au-delà de la violence immédiate", pp. 27-45) tant pour son accessibilité que pour le vécu du chercheur comme vecteur de subjectivités qui pèsent sur la construction d'une grille d'analyse opératoire.
Cette version en format jpeg n'est pas très "propre" (grande perte de qualité), il est possible également de télécharger la version PDF (en format A0).