Tu connais beaucoup d'enfants qui t'annoncent fièrement ,quand tu leur demandes quel métier ils aimeraient exercer plus tard, qu'ils veulent être non pas pompier ou maîtresse d'école mais gynécologue? t'es-tu déjà demandé quel effet ça fait de passer ses journées la tête entre les cuisses de femmes? (proctologue ça doit être pas mal non plus remarque)
Pourtant dans les soirées, annonce à l'assemblée que tu es gynécologue et tu verras soudain les hommes, l'œil brillant et l'air goguenard, en attente d'anecdotes croustillantes. Je le sais, non pas car j'ai définitivement changé de carrière mais parce que je viens de lire Les confidences d'un gynécologue du docteur Gérard Salama.
Fais-tu partie de ces 80% de femmes qui jettent leur culotte à terre quand elles se déshabillent avant l'examen ? Ton homme a-t-il assisté à l'accouchement comme 90% des hommes aujourd'hui (le pourcentage me parait énorme...)?
Le gynécologue-obstétricien-chirurgien fameux visiblement sur la place parisienne étant donné sa clientèle (femmes aisées qui se botoxent, et se refont faire les fesses et les seins à coups de bistouri, comédiennes et chanteuses qui ont leur salle d'attente VIP) a choisi cette spécialité avant tout pour donner la vie. Mais il est aussi celui auquel les femmes annoncent en premier qu'elles vont quitter leur mari, qu'elles vivent une passion avec un autre homme, que leur vie sexuelle est un désert depuis la naissance de leur enfant (à quoi il répond "forcez-vous, l'appétit vient en mangeant!"). Si dans la majorité des cas, il suit des femmes de 30 ans, 50 ans, voire 60 ans et plus sans grand souci, il est confronté aussi aux cancers et à la stérilité.
N'est pas William Réjault (dont je te conseille de lire La chambre d'Albert Camus et Quel beau métier vous faîtes! ) qui veut. Gérard Salama a confié l'écriture à une journaliste, patiente depuis 20 ans mais le style manque de relief. Le propos dépasse rarement l'anecdote. Néanmoins si comme moi, tu appréhendes les rendez-vous chez ton gynécologue, le livre te permettra de passer de l'autre côté de la table d'examen et pour une fois, d'en rire un peu.