Magazine High tech

Le producteur de The Magic Obelisk interviewé

Publié le 15 avril 2010 par Livegen
Le producteur de The Magic Obelisk interviewé

Si je vous dis Takahiro Nishi, vous me répondez d'emblée ? Rien. Si je vous dis Game Arts ? Non plus. Et Super Smash Bros Brawl, Grandia ou encore Lunar, toujours rien ? Ah, je vois qu'on est déjà plus réceptif, alors laissez moi vous expliquer de quoi il en retourne. 

Takahiro Nishi, compositeur chez Game Arts (développeurs de Super Smash Bros Brawl, entre autres) et surtout producteur de The Magic Obelisk, WiiWare sorti au Japon sous le nom de Shadow Walker, a été interviewé par nos confrères anglophones de chez Cubed3 pour parler justement de leur dernier titre en téléchargement et des projets de Game Arts après la sortie de The Magic Obelisk en Amérique. Voilà ce qu'ils se sont dits.

Cubed3 : Le WiiWare a t-il toujours été votre premier choix de plate-forme ?

Takahiro Nishi : Oui. Pour la simple et bonne raison que le jeu corespond parfaitement au concept même du WiiWare qui est : "Une nouvelle étape pour des idées uniques".

Cubed3 : Combien de temps dure approximativement le jeu ?

T.N : Si vous êtes un hardcore gamer, cela ne devrait vous prendre que quelques heures pour finir le jeu et voir la générique de fin, mais je pense que l'on peut compter une dizaine d'heures environ pour les joueurs qui ont peu d'expérience dans les jeux vidéo désireux de faire le jeu en profondeur. En plus du "mode histoire", il y a un mode contre-la-montre et pour finir, il y a aussi des stages cachés à débloquer selon certaines conditions après avoir terminé le jeu.

C3 : Avez-vous eu des problèmes pendant le développement du jeu ? Avez vous dû écarter certaines idées à cause de la limite de tallle du jeu de 43 Mo ?

T.N : Nous avons débuté le développement du jeu en anticipant les restrictions de taille dues au WiiWare, c'est pourquoi nous avons pu distribuer les ressources de manière raisonnable. Nous somme plutôt heureux de cette limitation dans le sens où cela nous a permis d'aiguiser notre processus de développement afin que nous puissions réduire la taille de notre jeu.

C3 : Vous réjouissez-vous des bonnes ventes du jeu au Japon et aux Etats-Unis ?

T.N : The Magic Obelisk a été téléchargé et a amusé de nombreux joueurs et nous espérons que de plus en plus de joueurs des deux continents y succomberont. Nous n'avions pas tellement fait de publicité afin de préserver les dépenses pour laisser le jeu plus accesible.

C3 : Quelles ont été les retours de joueurs jusqu'ici ?

T.N : Nous avons reçu de très bonnes critiques, notamment pour notre concept unique et nos graphismes détaillés. Dans le même temps, nous avons reçu également beaucoup de demandes concernant le online dont nous prenons compte pour le futur.

C3 : Pourquoi avez-vous modifié le nom de Shadow Walker en The Magic Obelisk ?

T.N : En japonais, " kage " signifie aussi bien " l'ombre ", que " une ombre ". Pour la version japonaise, nous avons décidé de coller avec le titre original " Shadow Walker " car cela sonnait bien et que c'était la première impression du jeu que nous avions lorsque nous avons commencé le développement du jeu. Pour la version anglaise du jeu, nous avons choisi de changer le nom dès que nous prîmes conscience que le mot "shadow" en anglais faisait penser à quelque chose de négatif et de sombre, ce qui ne pouvait pas correpondre à la vision que nous voulions véhiculer du jeu.

C3 : Pourquoi n'avez-vous pas inclus les différentes fonctions de la Wiimote comme la reconnaissance de mouvement ou une visée avec le pointeur de la Wiimote ?

T.N : Nous avons pris le parti de rester à une configuration "classique" pour contrôler la fée Popo et guider Lukus à travers les diverses zones. Utiliser le pointeur aurait rendu ce jeu totalement différent, mais je pense que cela rendrait bien quand même.

C3 : Avez-vous une date à nous donner quant à une sortie européenne du jeu

T.N : Pour le moment, nous ne prévoyons pas de sortir le jeu en Europe, cependant si les requêtes sont nombreuses, nous y réfléchirons.

C3 : Quelle sont les prochains projets de Game Arts ? Etant donné vos antécédents dans le domaine du RPG (NDR : Ils ont développé tous les jeux des licences Grandia et Lunar, qui sont toutes deux reconnues et fortement appréciées au Japon) et le cruel manque de jeux de ce genre sur la Wii, êtes-vous tentés de faire un RPG sur cette plate-forme ?

T.N : Personnellement, je pense que les RPG sont le genre de jeux dans lesquels Game Arts peuvent étaler leur maîtrise du développement d'un jeu grâce à leur expérience acquise sur les séries Lunar et Grandia. Bien que nous reconnaissons qu'il n'existe pas un grand nombre de jeux de ce type sur Wii, notre prochaine étape est d'intégrer toutes les expériences obtenues par le passé sur les RPG, les jeux d'action et les shoot'em'up pour créer quelque chose de nouveau, quelque chose que nous somme en train de planifier maintenant.

Aussi, l'interview nous révèle que le jeu ne dispose pas de mode co-op, ni de online et que le producteur serait très heureux de voir une suite à The Magic Obelisk mais qu'il n'y a rien de prévu pour l'instant. On apprend également que Game Arts travaille en ce moment sur un autre jeu qui sortira sur un service de téléchargement, toutefois Takahiro Nishi n'est pas autorisé à en révéler plus pour le moment.

Pour ceux qui attendent avec impatience l'arrivée sur nos terres de ce petit soft apaisant, qui veulent grapiller la moindre information sur le jeu ou désirent en savoir plus sur Game Arts, l'interview complète est disponible à cette adresse, cependant une bonne compréhension de l'anglais est requise pour pouvoir en profiter.   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte