Ce que l'on peut faire ensemble , c'est chanter . La chanson, c'est la paix entre les peuples du monde . La musique qui sort des coeurs arrive toujours aux coeurs du monde .
Le monde d' orient arabe et d' extrème orient, surtout l' Inde, étaient en fusion depuis toujours . Les histoires des " Mille et une nuits " une source de littérature arabe et symbole de culture arabe sont des histoires d' un Roi de l' Inde qui s'appelle Chahrayar . La fille de son ministre, Shahrazade, l'épouse pour sauver les filles de l' Inde, de son épée qui tue chaque jour une vierge .
Le peuple indien a accepté facilement la religion islamique et les musulmans . La moitié de l' Inde est devenue musulmane depuis . Et même dans le sud de l' Inde hors du Pakistan et de l'Afghanistan , il y a des musulmans de race indienne.
Les relations entre le peuple arabe et le peuple indien datent de temps des civilisation indiennes , mille cinq cents ans avant la naissance du Christ . Les échanges commerciaux en étaient l' une des raisons de ce lien .
Les Arabes ont joué un grand rôle commercial entre l' Inde et les pays du monde occidental . Le commerce pousse toujours à l' ouverture sur les étrangers et l' acceptation de leur culture soit par rapport aux langues indispensables pour les échange commerciaux ou par rapport aux liens qui se créent à cause des intérêts commerciaux ou par les relations humaines et sociales comme les mariages entre les peuples.
Le lien est fort entre la musique arabe et la musique indienne du fait que les deux musiques sont mélodiques .
Et aussi par la source de ces deux musiques qui sont religieuses soufies.
La création de la musique indienne était, au début, pour prier les Dieux et présenter les sacrifices . En même temps on touve que la musique arabe aussi est liée aux chants soufis plus qu'à autre chose .
Les cultures sont obligées de revenir aux sources , pour pouvoir trouver les racines historiques de communication. Surtout dans ce monde de mondialisation et du mariage des cultures . Le monde est devenu un petit village par les nouveaux moyens de comunication .
L' instrument arabe de l' oud est un symbole de lien entre les orientaux . Quand on parle des " Mille et une nuits " , on dit que c'est la traduction d' un ancien livre indien d'histoires dialectales . Les écrivains arabes ont inspiré leurs histoires de ces contes et on ne peut que témoigner de ce lien entre l' oud et la musique indienne .
Dans les vidéos présentées, on découvre l' ancien temps , qui se présente par la voix d' une artiste indienne Audrey Prem Kunar, qui chante le Mouachah de " Lama Bada Yatatana " , accompagné de l'oud .
Et l'oud qui chante la musique indienne à son tour .
Bonne découverte et bon spectacle . Que la musique soit la langue de la paix entre les peuples . Et que les cultures rapprochent entre eux et évitent les incompréhensions .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc