La Fédération tchèque n’a pas été tendre avec le club des Bohemians Prague. Le club de la capitale s’est vu infligé une amende de 6 millions de couronnes (environ 240000 euros) avec en sus, une pénalité de 20 points. Déjà lanterne rouge à six journées de la fin avec seulement 14 points ( 8 de retard sur le premier non relégable le FC Slovacko), le club praguois semble définitivement condamné à la relégation.
Pour quelle raison la Fédération a t-elle pris cette décision qui représente la plus lourde jamais infligée en République Tchèque? En fait, le club du Bohemians de Prague a refusé de jouer son match comptant pour la 24eme journée du championnat face au Bohemians 1905. La première conséquence fut de donner match perdu par forfait (0-3). Décision expliquée par le club praguois par le fait d’une attaque contre un de ses groupes de supporters aux abord du stade ( le Bohemians 1905 étant l’équipe receveuse).
A noter que les deux clubs sont pris dans un imbroglio juridique puisqu’ils sont quasiment homonymes, que leurs couleurs sont les mêmes et que l’emblème des clubs est très proche.Le Bohemians 1905 est le successeur de l’historique Bohemians Prague, champion de Tchécoslovaquie 1983 et demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA 1982/83. Au bord du gouffre financier et relégué en 3e division, le club renaît de ses cendres en 2005, sous le nom de Bohemians 1905, grâce à une collecte menée par un groupe de supporteurs. De son côté, le club portant aujourd’hui le nom du Bohemians Prague succède au FC Strizkov, petit club sans histoire d’une banlieue de la capitale tchèque. Il a pris son nom actuel au moment de la crise financière du «vrai» Bohemians, profitant d’un vide juridique
Pour la petite histoire, le leader actuel du championnat tchèque se nomme le Sparta Prague devançant de deux points seulement le Banik Ostrava. L’autre club de la capitale, le Slavia Prague quant à lui ne pointe qu’à la huitième place, à dix points de l’Euopa League, dont la dernière place qualificative, la quatrième est pour le moment détenue par le FK Teplice de l’ex marseillais Stepan Vachousek.