"Je ne suis pas dangereux... tout ce que je veux c'est qu'ils se mettent au travail!" a déclaré le retraité de 72 ans auteur de la fausse alerte à la bombe à l'APF ce mardi. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Le procureur a fait appel de la décision (veut-il une peine plus lourde?).
Sur les blogs, on voit de plus en plus de commentaires de gens qui disent en substance : « il a eu le courage de faire ce que beaucoup n’ont pas eu le courage de faire ».
Peut-on admettre que des citoyens - même avec les motivations éthiques les plus respectables qui soient - organisent des actions illégales en vue de modifier les comportements politiques qu'ils réprouvent ? Si tout le monde en faisait autant, où irait-on ?
La question qu'on peut se poser, c'est: S'agit-il un acte de désobéissance civile destiné à sensibiliser l'opinion publique et la classe politique ou est-ce un vulgaire canular pour foutre la pagaille ?
Qu’est-ce que la désobéissance civile ?
Christian Mellon en donne la définition dans la revue « Alternatives Non Violentes » :
La désobéissance civile est une forme d'action non-violente par laquelle des citoyens, ouvertement et délibérément, transgressent de manière concertée la loi, dans le but d'exercer soit directement soit indirectement (par l'appel à l'opinion publique) une pression sur le pouvoir politique.
La désobéissance civile est-elle acceptable dans une démocratie ?
Aucun régime n'est parfaitement démocratique, dit Christian Mellon. On sait bien que certaines décisions, prises par des élus dans les formes apparemment légales, résultent en fait de jeux d'influences occultes qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général… Des citoyens, par des actes de désobéissance civile, estiment de leur devoir de faire une sorte d'appel à l'opinion publique, sans attendre les prochaines élections. Loin d'être l'apologie anarchisante du " chacun sa loi ", une telle désobéissance civile est alors un moyen pédagogique, limité dans le temps et dans son objet, visant à susciter un débat public sur une question grave et urgente. Loin de contester la démocratie, elle vise à la défendre en la protégeant de ses propres dysfonctionnements.
Selon vous, la fausse alerte à la bombe était-elle un acte de désobéissance civile destiné à sensibiliser l'opinion publique et la classe politique ou un vulgaire canular pour foutre la pagaille ?
- un acte de désobéissance civile - un vulgaire canular - ne se prononcent pas
Votez en bas de page
PS Tahiti Référendum ne soutient pas cet acte de fausse alerte à la bombe. Nous faisons confiance à la justice pour rendre un jugement équitable.