Le mystère du Yuan

Publié le 06 avril 2010 par Edelit @TransacEDHEC

Le mystère du Yuan

Les Etats Unis renoncent à cerner la situation de la monnaie chinoise.
Le département du Trésor américain a publié samedi son rapport semestriel sur le taux de change des devises étrangères. Il en ressort que pour l’instant, ils ne peuvent pas trancher la question de savoir si la Chine manipule le yuan.
C’est un fait, Washington accuse Pékin à demi-mot de maintenir un cours artificiellement bas pour sa monnaie. Sachant que le taux de change entre le Ren Min Bi et le dollar n’a pas bougé depuis l’été 2008, de nombreux parlementaires américains espèrent que le gouvernement accuse la Chine de manipulation afin d’engager d’éventuelles sanctions commerciales.
C’est un véritable duel qui s’engage entre les deux pays leader du monde : d’un coté, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner affirme que « la persistance de la Chine à maintenir un taux de change fixe a demandé des volumes de plus en plus élevés d’intervention sur le marché. De plus, le taux de change rigide de la Chine a rendu difficile pour les autres économies émergentes de laisser leur monnaie s’apprécier » ; tandis que de l’autre coté, le gouvernement chinois, exaspéré par les pressions internationale, s’arc-boute sur sa position en insistant sur le fait qu’un yuan stable soutient la fragile santé retrouvé du secteur exportateur. En effet, Pour soutenir son économie, menacée par le ralentissement mondial, la Chine a stoppé net à l’été 2008 la lente appréciation de sa monnaie, entamée trois ans plus tôt.
Quelle sera l’issue de ce duel ? Si, pour l’instant le président Obama semble décidé à instaurer une trêve monétaire avec Pékin, il faudra attendre la visite en mi-avril de son homologue chinois, Hu Jintao.

S.L.