Magazine

KFC Halal or not Halal that is (not) the (only) question...

Publié le 04 avril 2010 par Lababouchk

http://www.thegreenhead.com/imgs/junk-food-puzzle-1.jpg

Vous en rêviez, le capitalisme l'a fait en lançant la rumeur d'un nouveau mythe Halal: le Quick Halal (eux c’est le dégoût !).  Du moment que les euros font écho, tout va... ainsi les industriels se sont lancés dans une course à l’estampillage et à la certification Halal. Il n’est jamais trop tard pour comprendre que la France c’est 5 potentiels millions de consommateurs Halal… Dire qu’y a des mecs qui font de longues études pour décrypter et cibler le marché, ses tendances, ses tenants et ses aboutissants !  Comment l’économie française a pu aussi longtemps être aveugle et passer à côté de cette manne financière ?  Un jour viendra ou l’eau en bouteille sera Halal et si c’est déjà fait, excusez ma longueur de retard. Je ne veux pas être musulmane seulement quand on me considère comme une part de marché potentielle ou le temps d’un menu-frites-coca!  Cette polémique autour de la halalité de Quick arrange aussi bien les ethnocentriques* que les barbus-tenanciers de kebabs et autres chicken-chicka-store. KFC ou Quick-pseudo-Halal , même combat : pour les uns c’est vendre mal mais encore plus, pour d’autres c’est dégueuler d’avantage leur peur obsessionnelle de la différence et pour les derniers c’est devoir partager le marché juteux du Halal. Petit grec du coin, rassure toi, tu aura toujours des clients, car c’est devenu si fastidieux de cuisiner… Alors même si plus on est de fous moins y a de riz, pas besoin de fustiger l’enseigne rouge au Q majuscule… et vu que Buisines-goes-on, ni  toi ni les multinationales, ne font preuve de scrupule.

Manger fast-food, c’est surtout alimenter un système, en sacrifiant  sa digestion (voir sa santé) sur l’autel de l’économie de marché… Pour avoir travaillé pour Ronald Mc Donald, je peux vous dire qu’il n’y a rien de bon à manger avec ses doigts dans un plateau, une nourriture approximative. Je n’ai jamais vu autant de gaspillage et de formatage et je passe sur la question du capital humain car le salarié vaut encore moins qu’un Big Mac. C’est une question de bon sens, car au-delà de la polémique halal-pas-halal, la junk-food reste une nourriture malsaine qui nuit grandement à la santé.  C’est tout simplement faire du mal à son corps et ça c’est définitivement HARAM ! Polémiquer sur un débat aussi insignifiant, ce n’est que reconnaître sa position soit de pseudo sauveur de la laïcité, soit consommer et accepter d’être une cible marketing de plus. Manger des fish à la longue, certes ça use mais faire un tollé pour 8 malheureux Quick-pseudo-Halal ça a encore moins de sens…   Ca revient au même chipotage avec le débat autour des 367 malheureuses en-niqab-ées… et comme le dit Lemekiltefaut, « ça pu en France » mais là n’est pas le sujet.

L’argument de l’abattage rituel comme torture envers les animaux me fait bien rire. Si on aime tant les animaux on ne les mange pas et puis c’est tout. Ayant taffé dans un abattoir je sais ce que font certains aux gentils Zanimaux… et crois moi c’est pas toujours joli-joli ce qu’il y a dans ton assiette... Que ce soit, gentiment étourdie par électrocution sur de la musique classique  ou égorgé rituellement par un barbare musulman, on en revient au même résultat : l’animal meurt et sera consommé en toute dignité dans un menu maxi best of plus ou pas…  Inutile d’aller lapider le rayon Halal d’Auchan, petit défenseur de la laïcité. Ne t’inquiète pas, Al Qaïda n’a toujours pas de branche gastronomique et la France n’est pas en danger parce que 8 Quick ne font plus dans le bacon. Quand à vous, chers frères et sœurs, en quoi est-ce une victoire de manger la même sous-nourriture toxique que le reste du monde ? En quoi est-ce une avancée pour vous et plus globalement pour la Oumma ? Vous sentez-vous moins discriminé ou exclu avec un hot-wing saturé en gras en bouche ?

*Ethnocentrisme : « tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient » (merci Wiki)

La fameuse vidéo... qui je l'espère fera sourire Abdel-H.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababouchk 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog