Dolist.net (prestataire en email marketing et éditeur d'une plateforme de gestion de campagnes email) publie une étude "Pratiques et tendances de l'emailing 2010". L'étude est téléchargeable gratuitement sur cette page (nécessite une inscription). Le pitch ci-dessous :
L’état des pratiquese-mailings en chiffres
69%
des annonceurs privilégient l’e-mailing comme outil d’information et
54% exploitent l’outil comme support de vente à travers la mise en
œuvre d’e-mailings promotionnels. A noter également qu’ils sont peu
nombreux à utiliser des stratégies d’acquisition de contacts telles que
les jeux-concours par exemple.
De plus, on constate une mise en
application de plus en plus importante des bonnes pratiques de base. En
effet, ils sont 56% à affirmer mettre en œuvre des tests de rendu
visuel des messages dans les diverses messageries existantes, 43% à
développer la segmentation de leur base de données, 40% à effectuer des
tests de délivrabilité et 39% à tester préalablement certains aspects
de leurs messages (split-testing).
Une plus grande prise en compte des attentes des internautes
La
fidélisation est un objectif grandissant chez les annonceurs français
avec la mise en place de nombreux efforts pour améliorer la relation
avec leurs contacts. En effet, plus de 44% des professionnels
considèrent la personnalisation des messages comme l’une des actions
e-mailings s’étant avérée les plus efficaces en 2009, suivie de la
qualification des contacts (31%), du ciblage comportemental (27%) et
des enquêtes (25%).
Cette sensibilité de la part des marketeurs à
l’égard des internautes et de leurs centres d’intérêts tend à
s’accentuer en 2010 avec, par exemple, 52% des annonceurs qui devraient
développer le ciblage comportemental.
Vers une sophistication de l’e-mail marketing
Alors
que la relation client sera beaucoup plus personnalisée en 2010, elle
sera également davantage réfléchie grâce à l’intégration de techniques
plus avancées. Parmi les tendances stratégiques de cette année, les
marketeurs annoncent vouloir s’orienter vers les actions de marketing
viral telles que l’ajout de liens vers les réseaux sociaux ou la
cooptation (+ 40% par rapport à 2009), le webtracking des campagnes (+
24%) ou encore l’intégration de l’e-mailing dans le cycle de vie client
(+ 14%).