Magazine Culture

“Le sens de la famille” de A.M. Homes

Par Kornaline

« Le sens de la famille » est un récit autobiographique. A.M. Homes a 31 ans lorsque sa mère biologique fait soudainement surface, telle une onde de choc qui va ébranler toute son existence.

Mais rapidement, l’auteure avoue que sa vie n’a jamais été si paisible : depuis toujours, elle est tiraillée par des sentiments étranges, des interrogations sur ses origines et sur les raisons qui ont conduit à son adoption alors que ses parents adoptifs venaient de perdre un fils.

Désormais, tous les fantasmes qu’elle avait pu nourrir sur ses parents biologiques sont anéantis : elle se retrouve confrontée à leur véritable identité et à leur histoire, cette aventure entre un homme marié et sa maîtresse, entre une étudiante perdue et un homme lâche.

Le lecteur est alors plongé dans les tiraillements intérieurs de A.M. Homes, entre son désir de retrouver le cours de sa vie, et celui d’en savoir toujours plus sur ses véritables origines ; mais aussi entre son amour pour ses parents adoptifs et son attirance pour ses ancêtres génétiques.

Le récit est brut, sévère et n’épargne personne. Il est authentique et impudique. Même l’auteure ne cherche pas à masquer ses sentiments, parfois honteux mais tellement réels.

Certains passages sont longs, trop longs, comme l’inventaire généalogique de ses 2 familles, mais on comprend que l’écriture est comme une libération nécessaire, un exutoire. Il faut que cette histoire cachée sorte au grand jour, malgré le secret entretenu pendant tant d’année sur sa naissance, son identité.  On comprend alors sa lutte pour se faire reconnaître, pour que son véritable père accepte de lui remettre les résultats d’un test de paternité qui confirme la filiation. Son refus ne fait que confirmer son histoire et le récit prend également le sens d’une vengeance, pour rétablir l’honneur de la mère biologique de l’auteure, désormais décédée et dont on comprend les souffrances face à un homme instable qui n’a jamais fait face à ses responsabilités.

On ne peut qu’admirer l’honnêteté avec laquelle A.M. Homes dévoile une partie de sa vie, mais s’il est clair qu’il s’agit avant tout de subvenir à un besoin viscéral de faire toute la lumière sur son histoire personnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines