En 1987, le Tour de France lançait l'opération Tour d'Enfance, devenue en 2006, Les Jeunes Reporters du Tour. L'opération va connaitre cette année sa 5ème édition.
Les Jeunes Reporters du Tour, ce sont donc 6 adolescents (garçons et filles entre 13 et 16 ans), qui suivent le Tour de France avec pour objectif de publier tous les 2 jours "A notre tour", un journal tiré à 1000 exemplaires, distribué au village départ, en salle de presse officielle, et mis en ligne sur internet.
Cette année, l'opération va connaitre quelques changements. Ils concernent son parrainage, son logo, et surtout le mode de sélection des 6 reporters.
Parrainage
En 2008 et 2009, l'opération était parrainée conjointement par les magasins Culture Vélo et le site internet Velo101.
Mais on a pu constater sur le site du Tour de France que Culture Vélo n'était plus "fournisseur officiel". L'enseigne, qui a visiblement revu sa stratégie de communication, a décidé de ne plus parrainer les Jeunes Reporters. Par contre, Culture Vélo reste partenaire du Tour sur l'opération des Cadets Juniors. On a également vu des écrans publicitaire sur France Télévision, lors de la retransmission de Paris-Roubaix.
En 2010, Velo101 sera donc à nouveau l'unique parrain des Jeunes Reporters du Tour (comme en 2007).
Sélection
Afin de dynamiser le concept, ASO a demandé à 6 titres de presse de participer à l'opération, en sélectionnant chacun 1 candidat.
Afin de participer, il est demandé à chaque candidat de rédiger un article de 300 mots. Les différentes rédactions feront une première sélection, validée par les organisateurs (ASO et Vélo 101).
Cette année, les 6 jeunes retenus viendront donc de 6 régions différentes.
A l'heure actuelle, seuls 2 sur les 6 journaux participants ont débuté les sélections :
- La Dernière Heure (quotidien belge) a été le premier à présenter l'opération. Il a même déjà terminé sa sélection. Le vainqueur est un jeune Liégeois prénommé Thomas.
- Le Midi Libre a lancé l'opération, par une bannière sur son site internet. Mais l'inscription doit se faire avant le 15 avril...
3 autres quotidiens n'ont pas encore annoncés l'opération :
- Le Parisien (groupe Amaury, comme l'organisateur du Tour de France).
- Sud-Ouest
- L'Union
Enfin, c'est surprenant, mais le dernier titre de presse est :
- le site Velo101 qui vient de publier un article explicatif, permettant de télécharger le dossier de candidature.
Logo
Autre changement, les Jeunes Reporters du Tour auront cette année un nouveau logo.