Le 7 avril, et donc rédigé la veille, j’écrivais sur ce blog: “Selon la formule consacrée, d’après des sources généralement bien informées, C. Estrosi s’apprêterait à ne pas renouveler le contrat des cantines scolaires avec la Sodhexo (qui arrive à échéance prochainement) au bénéfice d’une mise en régie municipale. Pourquoi une telle précipitation pour un choix qui est à l’opposé de l’idéologie de notre Maire ?”
Le 9 avril , je revenais sur le sujet, en écorchant le nom de la société (Sodhexo au lieu de Sodexo): “Il semble, après renseignements, que l’histoire de la mise en Régie Municipale des cantines scolaires niçoises annoncée par C. Estrosi soit avant tout destinée à éviter les déboires judicaires d’une mise en concurrence foireuse et il est probable qu’elle ne constitue qu’un coup de bluff.
De toute manière, le marché en cours avec la Sodhexo prend fin cet été et le maire a dors et déjà demandé une proprogation du contrat d’un an, prévoyant déjà une augmentation de 10% pour que la Sodhexo l’accepte.
Alors, qu’avec un prix de revient actuel pour la Ville de sensiblement plus de 7€, nous sommes largement au dessus du prix moyen (de l’ordre de 6 € 70), avec une qualité des prestations appréciée comme médiocre par beaucoup de parents et d’instituteurs que je connais”. Je terminais par: “Affaire à suivre”.
Depuis, coup sur coup, hier, 15 avril,
- P. Allemand se fend d’un post sur son blog, annonçant un dossier de Nice-Matin pour le 16/04 et éclare avoir rédigé “le 7 avril dernier, une procédure article 40 auprès du procureur de la république signalant des irrégularités graves concernant la préparation de la délégation de service Public des cantines scolaires” et ajoutant avoir déposé “en mains propres au secrétarait du procureur le 8 avril dernier un mémoire”.
- Les élus communistes au Conseil Municipal prennent le train en marche et, dans un communiqué de presse “posent, une nouvelle fois, la question du retour en gestion directe du service de restauration collective”.
Je vais, pour une fois, acheter Nice-Matin aujourd’hui et je persiste: “Affaire à suivre”. Je persiste à penser que jamais C. Estrosi ne mettra les cantines scolaires en Régie Municipale et que cette annonce hâtive n’est destinée qu’à masquer de graves irrégularités.
- “La société française à l’épreuve de la réforme des retraites”. La vie des idées. “Quel diagnostic peut-on faire du système actuel ? Quels enjeux doit affronter sa réforme ? Sur quels paramètres travailler ? Quel est le rôle des partenaires sociaux ? Quel usage faire des comparaisons internationales ? Thomas Piketty, Bruno Palier, Anne-Marie Guillemard, Louis Chauvel et Pierre Concialdi (à venir) répondent à ces questions”.
- “Niches fiscales : trois ans de bonnes intentions”. Le Monde.