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L'e-commerce beauté en plein essor

Publié le 15 avril 2010 par Junkan @JunkanMood

Je dois commencer à être légèrement omnibulée parce que même quand on ne me parle pas directement du monde de la beauté, je fais quand même des rapprochements. Explication: en ce moment je fais une formation à la Chambre de Commerce pour les futurs entrepreneurs, et le thème de cet après-midi, c'était l'e-commerce, aka le relais de la vente sur catalogue d'antan. On a vu pas mal de statistiques, que la vente sur le net se développait évidemment de plus en plus, et on a vu le top 10 de ce qui se vend sur le net. Bon évidemment on retrouve les CD/DVD en premier, mais depuis quelques années, le monde des produits de beauté galope et remonte dans le top.


L'e-commerce beauté en plein essor


En gros, je vais pas vous parler technique et taux de pénétration du marché (oui je connais des grands mots maintenant !), mais en 2006, 12% des achats de produits cosmétiques/parfums étaient faits sur la toile, et ce chiffre continue d'augmenter depuis.

Autre information, que j'ai trouvée cette fois en faisant mes petites recherches, en 2008, parmi les cyberacheteurs interrogés bien sûr, les sites de vente de produits de beauté avaient la meilleure appréciation en terme de sites marchands, avec une note de 16.6/20. La marque cosmétique soigne son image et soigne surtout son client, donc.


L'e-commerce beauté en plein essor

Du coup, j'ai pensé un peu à tout ça ce soir, à mon comportement par rapport au net et aux achats que je fais dessus, et j'ai réalisé que c'était un peu le piège pour moi et que ça allait pas arranger mes affaires et mes pulsions de nouvelles crèmes/nouveaux mascaras ! Oui parce que je vais pas vous servir des statistiques juste comme ça histoire que vous aussi alliez vous coucher ou démarriez la journée avec des chiffres plein la caboche. Déjà à la base, je suis une CB addict, dans le sens où je paie quasiment tout avec ma carte. Je dois retirer du liquide une fois par mois et encore, et je n'ai pas de chèquier. Et si je suis tellement comme ça c'est parce que ça fait moins mal, que bien entendu c'est moins "réel" l'argent qu'on donne. C'est toujours la même carte quel que soit le montant. Et sur le net, c'est encore pire, pour plusieurs raisons :

- On a personne en face, donc l'acte d'achat est encore plus virtuel et donc "imaginaire" dans mon esprit (mais pas sur mon compte bancaire, ça y'a pas de souci !).

- Quelle que soit la météo, la circulation, le jour de la semaine, l'heure, les sites de Sephora/Le monde bio/ Ventes-privées et j'en passe, sont toujours ouverts et prêts à recevoir ma commande.

- Je suis sûre de trouver toute la gamme de produits que vend l'enseigne, ce qui n'est pas toujours le cas dans mon magasin vu que j'habite dans une ville moyenne.

- Il existe de plus en plus de sites qui où l'on peut voir ce que donne un vernis, un fond de teint, un rouge à lèvre, parfois même sur sa propre photo, donc pas forcément besoin d'aller voir un magasin pour tester avant d'acheter.

- Et je ne parle même pas des sites comme ELF qui proposent des prix introuvables en réel, ou quasiment.


L'e-commerce beauté en plein essor


La merde quoi. Et si je réfléchis à ce que j'achète sur le net, en dehors peut-être des billets de train, depuis quelques années, c'est SURTOUT des cosmétiques. Plus le choix, quand je veux, sans sortir de chez moi, en me faisant livrer, et sans avoir vraiment l'impression d'acheter sur le moment. Vraiment difficile de se retenir dans ces conditions, en dehors de quand je suis tout simplement à sec. Quoique c'est un peu comme aller faire du lèche-vitrine à la fin du mois, on se dit qu'on va "juste repèrer" et en fait on se fait surtout du mal. Sur le net en plus, même si on ne veut pas aller voir tel ou tel site, on retrouve leurs pubs où qu'on aille, toujours plus tentatrices.


L'e-commerce beauté en plein essor

En gros, je suis vraiment une bonne cliente de l'e-commerce dans ce domaine, bien que j'apprécie d'aller voir en vrai les odeurs, les textures... mais je vais plus facilement craquer sur quelque chose que je ne connais pas sur le net qu'en magasin. Parce qu'en prime, je croirai plus des avis d'internautes que de vendeurs... Un peu naïvement parfois !
Au final, si j'ouvrais une boutique de vente de cosmétiques, je miserais certainement beaucoup sur l'e-commerce.
Et vous, comment vous vous situez par rapport à tout ça ? Vous achetez plus directement dans les magasins, sur le net ? Pourquoi ?


xx


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