Surprise au dos du Mickey Parade n°315 d’avril 2010 : un gag italien intitulé Barbaries ! (I TL 2705-01, Costumi longobardi, Riccardo Pesce et Paolo De Lorenzi, 2007).
Le gag se passe dans un musée où Donald, notre guide, parle des Lombards, peuple d’origine scandinave qui a occupé l’Italie au Moyen-Age.
Alors que Donald dit qu’il ne faut pas considérer les lombards comme un peuple barbare, Popop précise qu’il s’agissait juste d’un peuple barbu. Et d'ailleurs les mannequins représentés portent une très longue barbe. « Barbares », « Barbus » le jeu de mot est un peu « capilo-tracté » et arrive peut-être à faire sourire.
Mais pour une fois, c’est Popop qui a raison car l’étymologie du mot « Lombard » vient véritablement de « longue barbe » !
En effet, selon la légende des Lombards, afin de remporter une bataille, ce peuple s'adressa à l'épouse du dieu Wotan, Freia, qui conseilla aux femmes de se couper les cheveux pour s'en faire des barbes postiches. Ainsi, Wotan leur donna le nom deLongobardiou « longues barbes » et leur assura la victoire.
Pour les italophones : En italien, on appelle encoreLongobardiles membres de ce peuple. On réserve celui deLombardiaux actuels habitants de la région de Lombardie centrée sur Milan.
En savoir plus sur les Lombards :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_lombards_derniers_barbares_du_monde_romain.asp