Publiée sur l’App Store dans la nuit de lundi à mardi, la version iPhone d’Opera Mini aurait déjà été téléchargée plus d’un million de fois. Carton plein pour l’éditeur norvégien, dont le logiciel a occupé la première place au niveau des applications les plus téléchargées sur 22 déclinaisons nationales de l’App Store !
Proposé gratuitement, Opera Mini se démarque principalement de Safari Mobile par l’intégration d’une technologie baptisée Opera Turbo, qui vise à compresser et réduire le poids des pages Web avant de les faire afficher par le navigateur. Ainsi, l’utilisateur est censé profiter d’un surf bien plus rapide et d’une consommation réduite au niveau de la bande passante.
En pratique, la navigation n’est pas forcément aussi agréable qu’avec Safari Mobile, mais dans bien des cas, elle se révèle effectivement plus rapide, surtout sur des sites assez lourds. Ce succès, qui intervient alors qu’Apple est traditionnellement plutôt réticent à l’idée de laisser des applications tierces ravir la vedette à ses propres logiciels, montre s’il en était besoin qu’une vraie demande existe en matière de navigateurs alternatifs sur iPhone. Voilà qui pourrait donner des ailes à la fondation Mozilla, pour un futur Firefox iPhone ?