Mon interview sur l'e-marketing dans ComNews Avril 2010

Publié le 15 avril 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

 Interview sur l'E-MARKETING

1. Quel peut être la place du E-Marketing dans un environnement où Internet est en pleine expansion ?

Le e-marketing nait de l'avènement d'Internet. On peut supposer que la place du e-marketing dans un environnement où Internet est en pleine expansion sera la même que celle occupée par le e-marketing lors de l'essor d'Internet dans d'autres pays où celui-ci est plus développé.  Il sera nécessaire d'investir dans les TICs en menant une véritable stratégie afin d'arriver à atteindre le même niveau que les autres pays.  Le véritable essor du e-marketing est, en effet, lié au développement des TICs. Celles-ci, une fois développées, entraineront l'engouement du grand public, lequel influera, à son tour, positivement sur le e-marketing et sur sa place dans la société concernée.  Etre présente sur Internet est un enjeu majeur pour une entreprise.  Cela dit, les pays où Internet n'en est qu'à son balbutiement ont un avantage de taille sur les autres : ils sont les observateurs de ce qui se fait dans les autres pays. C'est à dire qu'ils peuvent étudier ce qui est bien et ce qui doit être amélioré avant de prendre le train en marche !  Ils pourront ainsi, dès que les TICs leur en donneront la possibilité, rattrapper leur retard en optimisant sur la qualité des stratégies de e-marketing. Ce « retard » est donc en fait un atout dont il faut savoir se servir à bon escient.

2. Comment les départements Marketing des entreprises doivent-ils intégrer le E-Marketing dans leur structuration ?

Le « e-marketing » s'est imposé, en quelques années, comme une technique à part entière. Il s'intègre au stratégie des entreprises au même titre que le « mobile marketing » ou le « social networking ». Une présence sur le web assure une vitrine à une entreprise ce qui augmente sa visibilité. Le e-marketing peut s'imposer de différentes façons. La forme la plus courante est le site Internet qui permet à l'entreprise de présenter ses produits et services aux internautes tout en véhiculant son image et en augmentant ses ventes. Le but d'une stratégie de e-marketing est de créer le « contact » avec le client et de favoriser cette « relation » nécessaire pour optimiser la communication. L'échange peut se faire via les forums, les « foires aux questions », voire par « l'e-sourcing » qui permet à une entreprise d'entrer en contact avec ses fournisseurs. L'e-marketing permet, également, à l'entreprise d'accroitre sa zone de chalandise, dans la mesure où le net n'a pas de limite géographique, seule peut être limitée la zone de livraison ou de distribution de l'entreprise.

3. Que faut-il faire pour renforcer les capacités des ressources humaines formées au Marketing classique ?

Même dans les pays très avancés en termes de technologies multmédias, il existe un retard au niveau des formations et des connaissances en e-marketing. Trop souvent, les enseignements se cantonnent encore à des formations « classiques » sans envisager la nécessaire adaptation de l'apprenant aux TICs qui feront parties de son univers professionnel futur.  Certaines écoles d'enseignement supérieur ont heureusement compris l'importance d'intégrer le e-marketing à leurs formations et proposent ainsi des compléments basées sur les TICs. Elle permettent à leurs étudiants de se former au marketing de demain et d'avoir donc une avance certaine sur le marché du travail. 

L'une de ces écoles, « ENACO Excellence » (http://www.enaco-excellence.fr/), créé par Madame Hélène LEJEUNE PDG/CEO du Groupe ENACO, est dédié au e-commerce et propose une option unique en France. Les nouvelles technologies sont au cœur des formations d'ENACO Excellence.

L'école inclut, dans les cursus proposés, une formation au e-commerce, option obligatoire tout au long de la formation. Grâce à l'option e-commerce, les étudiants ont l'opportunité de se former tout au long de leurs études aux web-marketing, web-merchandising, référencement, réalisation de page web,... au contact de professionnels du secteur.
Les spécificités de cet enseignement offrent ainsi une vue d'ensemble sur les éléments fondamentaux de réussite d'un site de e-commerce, une meilleure appréhension du commerce de demain, une plus-value par rapport aux formations traditionnelles, la maîtrise des différentes facettes d'un secteur d'activité en plein essor, la mise en relation avec des spécialistes et chefs d'entreprise, des compétences rares et recherchées par votre future entreprise.

Il est évident que des exemples précurseurs et novateurs comme celui-ci seront suivis dans les années à venir. Mais il serait bénéfique de faire entrer les TICs dès le début de la formation. Certains établissements « pilotes » ont expérimenté la tablette tactile à la place du tableau noir ou bien offre un ordinateur à leurs écoliers que ceux-ci utilisent dans leurs cours. Une telle appropriation, encore trop rare, permet de s'initier, très tôt, au TICs et d'ouvrir l'esprit des futurs étudiants et des professionnels de demain ce qui fera avancer les connaissances et la création à ce niveau.

4. Quelle est l'efficacité du E-Marketing dans l'univers du Marketing moderne ?

Le e-marketing permet au marketing d'être plus « relationnel » dans le sens d'une approche « one to one ».  Grâce au lien privilégié créé avec l'internaute par le biais de son site, une entreprise peut personnaliser sa relation avec le client en identifiant ses attentes et ses besoins et en adaptant l'offre et le conseil par la connaissance intelligente du client.  Ainsi, l'e-mailing ou la newsletter – qui fonctionne dans la logique d'une stratégie « push » - ont été créé pour constituer des relais de communication. Ils permettent de segmenter les clients en fonction de leur comportement d'achat, de leur critères socio-démographiques, de leur centres d'intérêts...Cela renforce l'efficacité des campagnes et permet une proximité et une connaissance avec le client qui est plus difficile au niveau du marketing classique, à part par le biais de la carte de fidélité. Mais elle-ci est mise à jour avec un certain retard alors que le e-marketing permet une mise à jour régulière des données du client par un simple clic.  Par ailleurs, ce type de communication permet d'amplifier l'effet viral et le buzz ce qui démultiplie les contacts avec les clients ou les prospects de la marque.  L'efficacité du e-marketing peut être mesuré par le biais de différents indicateurs : comme les indices de fréquentation, le « trigger marketing » ou les logiciels « e-crm » qui permettent de collecter les informations et de les exploiter « au fil de l'eau » c'est à dire automatiquement.

5. Comment mettre sur pied une stratégie Marketing multicanal et la rendre une synergie gagnante?

Il n'y a pas de recettes miracles pour mettre sur pied une stratégie gagnante ! Sinon toutes les entreprises l'auraient utilisé depuis longtemps...Mais il y a, par contre, des règles à respecter.  En effet, le e-marketing fait naître de nouvelles règles au niveau du mix marketing en imposant une nécessaire cohérence entre les actions de communication on-line et off-line. Internet doit être penser comme un outil nécessaire mais pas comme un moyen de plus qui n'apporte rien à l'entreprise. Le choix du canal Internet doit être cohérent avec les axes stratégiques de l'entreprise et s'intégrer dans son plan de marchéage (les fameux « 4P »).  La stratégie de e-marketing y ajoute un 5ème « P » : celui de participation, l'implication de l'internaute-consommateur'acteur étant le mode privilégié d'utilisation de ce média.   Le e-marketing joue maintenant un rôle essentiel dans les stratégies marketing des entreprises. Le perfectionnement des outils de gestion du client, associé à la création de formats de communication innovants pousseront toujours plus loin les ressort du e-marketing. 

A chacun d'être créatif et d'inventer de nouvelles stratégies toujours plus performantes ! 

La réussite d'une entreprise passe surtout par l'innovation. Si celle-ci doit nécessairement exister au niveau des produits et des services proposés par l'entreprise si celle-ci veut être performante, elle doit également faire preuve d'innovation et inventer des stratégies de e-marketing toujours plus créatives !

Madame Hélène LEJEUNE est PDG du Groupe ENACO  : http://www.learningenierie.com/.

Voir le "mot de la Directrice" sur le site ENACO Excellence : http://www.enaco-excellence.fr/ecole-commerce/notre-directrice.php  

Voici quelques interviews de Madame Hélène LEJEUNE :

  • http://bybeez.com/index.php?app=media&id=14&PHPSESSID=df1cff6de40f1e248187e546d981591e
  • http://www.creativallee.com/FR/portrait/interview_detail.aspx?idPortrait=60
  • http://www.enaco.fr/espace-journaliste/revue-presse.php

    Madame Hélène LEJEUNE est également Présidente du Club LMI  (Lille Métropole Initiative) qui mène différentes actions en faveur du réseau des lauréats LMI, dont elle fut, elle-même, lauréate en 2005.

 

   Propos recueilis par Idriss Lissom, Chef d'Edition Com.News  (une sorte de CB News à la camerounaise)  :  http://www.comnewscm.com/ 

Par l'intermédiaire de Anaise TCHIENDA, Sales & Marketing Manager OPEN SOLUTIONS : Voir le blog : http://www.mboablog.com/

Anaise ma gentilment confié que "Depuis 3 ans, je suis à Open Solutions et j'essaye tant bien que mal de proposer des solutions de communication online aux grosses entreprises car  pour l'instant ce sont elles qui sont receptives et qui ont un budget pour intégrer Internet dans leur politique.  Je rêve du jour où le "vrai" haut débit à moindre coût et le commerce en ligne seront effectifs au Cameroun car ça sera une vraie révolution dans les habitudes des consommateurs et les entreprises pourront enfin intégrer les solutions de e-commerce et de e-marketing qui pour l'instant sont encore balayé du revers de la main par la majorité !" Anaise Tchienda