Le fer, on le trouve partout et… généralement en petites quantités. Notre organisme assimile uniquement 10% du fer absorbé. Le fer le plus facile à assimiler se trouve dans la viande rouge et le foie. Afin de faciliter son absorption, il faut le mélanger avec des produits contenant de la vitamine C et E et ne surtout pas l'accompager de café, thé noir, lait ou vin.
Encore une petite remarque… les épinards contiennent du fer en faibles quantités, alors l’argument « Mangez des épinards pour être en bonne santé » tombe à l’eau. Mangez des épinards, parce qu’ils sont bons. Pour être en bonne santé, mangez des petits pois concassés secs, des amandes, du millet et du quinoa.
Tartinade de petits pois concassés – pour 4 personnes:
200 g de petits pois concassés (vous pouvez utiliser des petits pois frais ou congelés, mais le taux de fer dans la tartinade tombera à pic)
3 gousses d’ail
2 c. à s. d’huile de lin pressé à froid
1 c. à c. de grains de cumin oriental
1 poignée de feuilles de basilic
1 poignée de feuilles de persil plat
jus d’un demi citron
sel
poivre fraîchement moulu
Préparation:
Faire tremper les petits pois concassés 12 heures durant dans l’eau froide. Les égoutter, laver sous l’eau courante. Mettre dans une casserole, ajouter les gousses d’ail épluchées et les grains de cumin. Couvrir d’eau et faire cuire 45 minutes.
Egoutter et laisser sur un passoire pour refroidir. Ajouter tous les autres ingrédients. Mixer et rectifier l’assaisonnement.
Vous pouvez utiliser cette tartinade pour préparer des sandwichs avec des œufs durs, par exemple.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU: Żelazna bomba czyli pasta z zielonego groszku...