La semaine prochaine je vais découvrir une technologie qui m’est un peu inconnue. Tom notre spécialiste ma résumé le concept 2 en phrases, annoncé bien évidement révolutionnaire par le fabricant. « Eyefinity c’est la technologie ATI qui permet de gérer au mieux le multi-écrans.». Bon, ça a le mérite d’être clair. Il s’agit donc d’afficher une image sur plusieurs écrans. Le but étant de vivre une expérience du jeu ultra immersive. D’agrandir notre champ visuel, et peut-être reculer son fauteuil d’un bon mètre. Pour les jeux vidéo, un tel équipement demande un peu de motivation. Le système permet de gérer six moniteurs. Il est bien sûr possible d’afficher indépendamment des images sur chacun des moniteurs. Je pense au geek qui utiliseront cette technologie pour travailler (et oui il yen a…). Une utilisation bureautique et gaming. Le tout géré par une seule carte graphique.
J’imagine parfaitement l’utilisateur de Flight Simulateur que je suis me servir de plusieurs écrans pour faire un petit vol. En fouillant sur les pages web (par ici) j’ai appris qu’en couplant quatre de ces cartes, vous pouvez afficher une image… sur 24 écrans !!! Je vais déjà voir ce que cela donne comme résultat sur 3 écrans avant de me lancer dans l’achat d’un mur d’image.
Cette technologie d’affichage multi-écrans a inspiré le fabricant Samsung qui propose et développe, des modules composés de plusieurs écrans. Un produit High Tech et ultra sexy pour les fondus de technologie. 1920×1080p sur 6 moniteurs ça nous fait 5760×2060 pixels pour une configuration classique de 3×2 écrans. Je vous épargne les caractéristiques des contrastes et autres annotations techniques. Une voix différente que la technologie 3D mais qui s’appuie sur un marché qui maîtrise parfaitement ce type de dalle. J’ai donc rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir de visu l’ATI. Pas de tarif à vous précisé mais avec ce type d’installation, on tape bien évidement dans du haut de gamme. Comptez au minimum 400 euros pour une carte, et je vise bas, et au moins 2500 pour les écrans Samsung qui vont bien. Il est bien sûr possible, je pense, de s’offrir des écrans plus classiques que des modèles de luxe dédiés Eyefinity. Je prépare mon numérique et vous coucherai un billet détaillé sur le sujet, photos et vidéos sous le coude.