Dans le cadre de la réouverture en 2011 de son Hôtel particulier, l’Hôtel du Marc, situé au cœur de Reims (France), la Maison Veuve Clicquot a demandé aux designers brésiliens Fernando & Humberto Campana et au designer français Mathieu Lehanneur d’imaginer des pièces uniques qui habiteront le lieu.
Les projets de ces designers de renom ont été présentés en avant-première à l’occasion du Salon international du Meuble de Milan (14 au 19 avril 2010) : > La gloriette de dégustation de Fernando & Humberto Campana
Les frères Campana qui s’illustrent depuis les années 90 avec des pièces radicales, ont été invités à réaliser pour le jardin de la demeure, une gloriette contemporaine. Incarnation de l’art des jardins à la française du XIXe siècle, cet espace extérieur inédit, conçu en fil de fer peint et fibre d’Ipu, célèbrera l’art de la dégustation en plein air.
> Once upon a dream, par Mathieu Lehanneur
Afin de permettre aux invités de l’Hôtel du Marc de récupérer, Veuve Clicquot a demandé à Mathieu Lehanneur d’imaginer un espace hors du commun. Capsule de sommeil, Once upon a dream est une chambre de récupération-resynchronisation rapide. Elle entend, notament par sa gestion de la lumière et de la température, aider son hôte à mieux dormir. Un clin d’oeil à l’histoire de la maison Clicquot puisque Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin était elle-même une insomniaque notoire.
Rappelons que dans le passé, la Maison Veuve Clicquot a collaboré avec quelques-uns des plus grands noms du design : Andrée Putman, Karim Rashid, Pablo Reinoso, Tom Dixon, 5.5 Designers and Front Design.
(visuels : ©Veuve Clicquot)