Tarte aux framboises

Par Kokille

Je fais une petite "exception" à mon blog avec cette recette : j'ai invité quelques amis chez moi et je leur ai fais ma spécialité, ma fameuse tarte aux framboises !!!J'adore ce dessert mais n'ai pas encore pu essayer de "l'adapter" pour un dessert individuel, il faudra que je fasse des tests.Cette tarte est constituée d'une fine et très croustillante pâte sablée, d'une couche de crème pâtissière et enfin de framboises !

Ingrédients :
  • 200g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 6 jaunes d'œufs
  • 2 cuillères à soupe d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 100g de beurre mou
  • 30cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de sucre en poudre
  • 30g de maïzena
  • Environ 600g de framboises surgelées
~.~.~.~.~
Préparation de la pâte sablée :
Verser la farine dans un saladier et creuser un puis. Ajouter le sucre glace, la pincé de sel, 2 jaunes d'œufs et le beurre ramolli, puis l'eau. Une fois tous les ingrédients disposés ainsi dans le saladier, commencer à mélanger en ramenant vers le centre à l'aide d'une fourchette. Dès qu'une pâte commencer à se former, continuer de pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une belle boule (ajouter un peu de farine si ça colle trop). Placer au réfrigérateur environ 45 minutes.Étaler la pâte sablée, la mettre dans le plat à tarte sur un papier sulfurisé. et la piquer Poser un autre papier sulfurisé sur le dessus puis poser des haricots secs, grains de riz, ou petits cailloux. Faire cuire la pâte à blanc durant 25 minutes à 210°C (thermostat 7). A la fin de la cuisson, la laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la crème pâtissière :
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. La laisser infuser environ 5 minutes et la gratter. Pendant ce temps, mélanger 4 jaunes d'œufs avec le sucre en poudre. Ajouter la maïzena. Une fois que le lait bout (et que la gousse est retirée), le verser rapidement dans le mélange sucre/oeufs/maïzena tout en mélangeant (avec un batteur). Reverser tout de suite le tout dans la casserole, et à feu doux, mélanger sans cesse (avec une cuillère !) jusqu'à que la crème épaississe et tienne à la cuillère ! Puis laisser refroidir en mélangeant de temps en temps (pour éviter qu'une sorte de croûte ne se forme).
Ensuite :
D'abord un petit conseil : pour déguster cette tarte le soir, je vous conseille de la préparer l'après midi. Je fais toujours la pâte sablée vers environ 14h30 au plus tard. Puis vers 15h30 je la fais cuire et en même temps je prépare la crème pâtissière. Vers 16h/16h30, je pose les framboises. Puis je met la tarte dans la partie la moins froide de mon frigo. Je sors la tarte au moins 1h30 avant de la manger. Le but c'est qu'entre le moment où je termine la tarte, et le moment où on la mange, les framboises vont pouvoir continuer de décongeler et ainsi libérer tout leur jus et leur arôme dans la crème pâtissière !

Décongeler un petit peu les framboises au micro-ondes : elles doivent être un peu molles mais encore très froides. Disposer la pâte cuite sur le plat de service. Étaler la crème pâtissière. Ensuite, poser délicatement et une à une les framboises sur la crème, c'est un peu long mais ça garantit un meilleur résultat ;-) ! Placer la tarte au frais mais ne pas oublier de la sortir au début du repas !


Suggestion : on peut saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de servir !