Magazine Politique

Où vont nos blogs ?

Publié le 15 avril 2010 par Philippemeoule

Je dis parfois que tenir un blog, c’est comme gérer sa petite entreprise. Le fric en moins, en ce qui me concerne et en ce qui concerne la plupart des blogueurs. orages.jpgIl faut en effet avoir plusieurs milliers de visiteurs/jour pour que la publicité qui défile sur nos écrans rapporte « un salaire ».

Il y a environ 4 ans, j’étais correspondant local de Paris-Normandie à Gisors : dans un autre registre, celui de la proximité et de la photo-légende, j’y avais pris énormément de plaisir.

Le choix que j’ai fait d’ouvrir un blog, il y aura 2 ans le 28 mai prochain, (autant dire que je suis un gamin !), fut motivé par 3 raisons : le besoin (presqu’une addiction !), et le plaisir de m’informer ; l’envie de conceptualiser et de restituer (l’info brute que l’on nous donne mérite d’être décortiquée) l’actualité ainsi emmagasinée ; l’urgence de partager mes réflexions issues de l’information avec un maximum de personnes, que je les connaisse ou non, via les commentaires. Evidemment, la blogosphère ne saurait se substituer à tous les échanges qu’offre « la vraie vie » !

J’essaie d’écrire un billet par jour, ce qui n’est pas si mal, mais ce qui n’est rien, comparé à de nombreux blogueurs qui tiennent plusieurs blogs. Sauf à être rentier, chômeur ou/et célibataire, je ne vois pas comment cela est possible ! Peut-être nous le diront-ils ?

Bien sûr, tenir (sérieusement) un blog, nécessite d’y passer beaucoup de temps : lire la presse (locale et nationale), écouter la radio (France inter, France info…), lire les autres blogs (ce que les blogueurs ne font pas assez, à mon avis !),et leur laisser des commentaires, choisir le thème de son billet puis collecter et hiérarchiser les éléments permettant de le construire, l’écrire en tentant d’apporter un « plus » grâce à un éclairage personnel (que l’on espère !) pertinent, trouver la ou les photos et graphiques (libres de droit !), qui vont bien, choisir un titre attrayant composé de mots-clés (primordial pour les classements genre Wikio !), qui attireront, via Google par exemple, un maximum de lecteurs, lesquels, on l’espère fortement, laisseront un maximum de commentaires…Ouf ! Cent fois sur le métier, tu remettras l’ouvrage ! Avec parfois, de fortes déconvenues...

Où vont nos blogs ? Cette question, à l’instar du très beau texte d’Allain Leprest, chanté par Romain Didier : « Où vont les chevaux quand ils dorment ? », ne nous renseignera pas, mais nous fera prendre un peu de hauteur :

…« Où finit le cri des baleines

Où recommencera le nôtre

Qui tiendra nos voix en haleine

Et qui paiera comptant les fautes »…

Nous sommes ainsi plusieurs à nous interroger, (franchement, il faut lire les blogs, être curieux de ces entonneurs de nouveaux cris), de manière différente, sur notre virtualité temporelle et blogosphérique…

Certains doutent, les soirs d’hiver finissant, en traversant la rue, leur ombre projetée contre l’urbanité, tandis que d’autres se retournent dans le petit matin, pour être certain d’avoir fendu le brouillard dont la nuit les avait enveloppé…

Ensemble et pourtant seuls, nous égrenons nos maux. Sujets d’inspiration, ils muteront tôt ou tard en mots : ciselés et décalés, incisifs et décapants, compassionnels et bienveillants, c’est selon.

Ce sera le billet du jour : où vont nos blogs ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines