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Essai Chevrolet Spark GPL

Publié le 15 avril 2010 par Nonolito

Spark GPL

Une citadine branchée, économique et abordable

La Chevrolet Spark est une mini citadine qui vient directement concurrencer le trio Toyota Aygo / Peugeot 107 / Citroen C1. Contrairement à ses trois rivales, la Spark ne propose pas de motorisations diesel. Comme toutes les citadines Chevrolet privées de diesel, la Spark propose une version GPL, disponible sur les deux blocs (1.0 de 68 ch et 1.2 de 81 ch). La remplaçante de la Matiz confirme ainsi la stratégie de développement d’une offre GPL chez le constructeur américain.
Proposée à partir de 10 590 euros (sans compter le bonus écologique de 2000 euros), la Spark se montre très économe à la pompe grâce au prix du GPL environ 0.70 euros le litre. Comptez environ 60 euros pour une autonomie d’environ 1 000 km.

Une offre GPL en hausse

Thierry Gennetay, le directeur marketing de Chevrolet France, nous a confié que cette petite citadine devrait représenter 40% des ventes de la marque en 2010, dont une grande partie pour les versions GPL.
De plus, Thierry Gennetay pense que le marché du GPL devrait continuer sur un rythme de croissance élevé cette année : « l’effet d’offre, la hausse des prix du pétrole, l’accroissement du différentiel de prix entre l’essence et le GPL, les incitations fiscales, et une conscience écologique qui s’est installée en France vont contribuer à la croissance du GPL ».

Un design réussi à l’intérieur comme à l’extérieur

La Chevrolet Spark choisit l’agressivité des lignes, en s’inspirant du concept Beat dévoilé en 2007. Ses phares effilés, sa calandre imposante et ses bas de caisse creusés s’inspirent beaucoup de l’Aveo. L’habitabilité est excellente grâce à une ingénieuse optimisation de l’espace.
L’intérieur se veut moderne et jeune à l’image du tableau de bord inspiré de l’univers de la moto. En revanche, les plastiques sont vraiment de mauvaises qualités. Pour 10 000 euros, on ne peut pas tout avoir !

Spark interieur

Une citadine agréable à conduire mais limitée …

Notre version d’essai, la Spark 1.0 68ch, se montre agile, économique et très silencieuse. Cette citadine s’avère être efficace dans un univers urbain ou sur des petites routes sinueuses. En revanche, ce moteur s’essouffle rapidement et il n’est vraiment pas fait pour les grands trajets. Pour ces raisons, nous vous conseillons vivement d’opter pour la version supérieure, le 1.2 de 81 ch.
Enfin, nos derniers reproches porteront sur l’étagement de la boîte de vitesse (deuxième rapport très long, gros trou entre la quatre et la cinq) et sur une direction trop souple qui rend la conduite moins précise.


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