La génération Y

Publié le 13 avril 2010 par Blabladelili @blabladelili
- Si tu es né entre la fin des années 1970 et le début des années 1990
- Si tu maîtrises parfaitement l'informatique et l'électronique
- Si tu es inscrit sur Facebook depuis longtemps
- Si tu fais de longues études
- Si on te bassine avec le développement durable
- Si tu ne supportes pas l’autorité
- Si tu es un zappeur professionnel (TV, job, amitié, amour...)
- Si tes parents sont des baby-boomers
...
Alors bravo tu appartiens à la génération "Y" !
Tu es également appelé "enfant du millénaire", "net generation" ou "digital native" car tu es né avec un ordinateur dans les mains à la place d'une cuillère d'argent.
Cette génération est caractérisée non pas par les 4 "P" bien connus des marqueteurs (Product/Price/Placement/Promotion) mais par 4 "I" :
- Individualiste : Il vit dans sa propre bulle et donne la primauté à la passion, à l’action et aux plaisirs individuels.
- Interconnecté : Il est en permanence connecté avec le monde virtuel et son entourage grâce aux réseaux sociaux, aux téléphones mobiles, aux messageries instantanées, aux blogs...
- Impatient : Le jeune "Y" cherche un accomplissement personnel dans son travail, une rémunération à la hauteur de ses attentes, un manager compétent et à l’écoute et une reconnaissance de ses compétences/qualités. Il ne supporte pas l'ennui ou les tâches désagréables, il veut apprendre et progresser instantanément.
- Inventif : Il ne tolère pas la médiocrité ni la facilité, il est exigeant avec lui-même et avec les autres. Il se remet rarement en question mais à la critique facile. S'il juge le travail intéressant, il s'investira à fond et fera preuve de créativité et de polyvalence.
Le jeune "Y" accorde beaucoup d'importance à sa vie personnelle, il a tendance à la privilégier à sa vie professionnelle.
Il n'est pas inquiet pour l'avenir de ses enfants comme le sont ses parents, il cherche un travail motivant et considère que l'entreprise doit le mériter !
En gros, le jeune "Y" n'est pas facile à vivre mais on peut imaginer que la génération "Z" sera pire !