Décalage culturel

Publié le 15 avril 2010 par Charlotte_aussie


http://www.smittensticks.com/

es Australiens évitent généralement les conflits.

Ils n’osent pas vous dire quand les choses ne vont pas, ou alors (comme j’en ai fait l’expérience récemment) partent dans des réactions complètement démesurées s’ils n’ont pas le choix (genre je risque mon job plutôt que d’essayer de parlementer… pour une histoire de cafetière [c’est un peu maquillé car je suis un poil parano mais l’échelle est la même).

Cette tendance à cacher son jeu a été assez déroutante au début, notamment pour les recherches d’emplois. Je me souviens de nombreux entretiens où l’on me disait avec un grand sourire que je correspondais EXACTEMENT à ce qu’ils cherchaient, qu’ils étaient super contents,  blablabla.

Avec le temps (et les ramassages de dents), on commence à s’y faire. N’empêche que dans le boulot, au quotidien, je dois rester vigilante. Exemples vécus, en vrac :

  • Ma créa plait à mon boss ? Si je creuse un peu il va m’avouer qu’il faudrait remanier tel ou tel détail.  
  • Un collègue me demande de changer un truc, je lui explique que je ne peux pas pour telle raison, nous en discutons, il est ok. 3 mois plus tard, au lancement du projet, mon collègue revient à la charge mine de rien.
  • On me demande de faire un truc dont je n’ai pas l’habitude. Je le fais et envoie un mail pour dire que le travail est fait. Les semaines passent et j’apprends par hasard que ce que j’avais fait n’allait pas. Mais on ne me le dira jamais en face.
  • Pire, je fais un travail, on me dit qu’il est bien, et puis je découvre le lendemain qu’un de mes collègues est en train de le refaire… (agréable).
  • Et aujourd’hui, je vais voir un développeur pour lui dire que le texte dans telle page est trop gros, parce qu’il a oublié de faire telle manip. Je sens alors comme un froid, il y a un truc dans l’air qui ne va pas. J’essaie de me rattraper mais je sens que j’aurais du dire « il est super le texte là, mais est ce qu’on ne pourrait pas faire telle manip de manière à le rendre plus petit ? ». Il faut que j’apprenne à construire mes phrases autrement.

Rien de très grave en soit, mais il va nous falloir encore un peu de temps avant de décoder.

Maintenant que vous connaissez cet aspect de la culture australienne, imaginez ce que donne l’expatriation d’un australien en France : la boulangère lui fait la tronche, l’employeur lui dit qu’il n’a pas le profil,  les gens qui ne l’aiment pas le lui font bien comprendre…

A force de baigner dans le contexte australien, les gestes à la française me sautent beaucoup plus aux yeux… et me paraissent bien rudes !

Tout est une question de culture…

(un truc qui me fait toujours sourire ici : vous entrez dans une boutique, demandez s’ils ont encore tel T shirt, s’ils n’en ont plus, vous aurez droit à un “sooooorryyyyyy” avec sourire compatissant… j’aime bien :)