Magazine Photos

La Russie danse sur la Côte d'Azur

Par Virusphoto @virusphoto
" Il est là, silencieux, tapi dans l'ombre de la salle, l'oeil alerte et le geste sûr. Invisible. L'artiste Alain Hanel, sur scène, ne le voit pas, mais tourne inéluctablement son regard vers l'objectif.
Parfois même… son âme. L'émotion est palpable, le muscle fort, la concentration maximale, la beauté transcendée : suspendus dans le temps, des danseurs nous observent, un ténor se tait, une choriste se laisse envahir par la grâce. Le temps d'un clic, précis, imparable.
Cadrage court, optique fixe ou télé objectif, fidèle à Nikon, l'homme est armé et, en vrai chasseur ne cherche pas la facilité : jamais vous ne le verrez sur un filage ou sur une répétition. Les sensations doivent être brutes, vraies, immédiates.
Alain Hanel aime le danger, s'en délecte presque. Pas de mitraille, pas de préparation, juste l'aléatoire jeu des lumières et des hommes. Le doigt sur le déclencheur, Hanel attend son heure, tel un tireur embusqué", raconte Isabelle Auzias, rédactrice en chef de la "Tribune Côte d'Azur".
La Russie danse sur la Côte d'Azur
© Alain Hanel. Ballets de Monte-Carlo - 2006
La Russie danse sur la Côte d'Azur
©Alain Hanel. Ballets opéra de Nice - 2006
Né au Maroc en 1949, Alain Hanel apprend la photographie dans les milieux de la mode et de la publicité. La danse, l'opéra et le cirque deviennent très vite ses sujets de prédilection. Il collabore avec l'opéra de Monte-Carlo, l'opéra National du Rhin, l'opéra de Nice et le Palais des Festivals de Cannes. C'est en 2005 qu'il crée le concept des expositions XXL sur toile de 10 à 40 m². Dans le cadre de l'année de la Russie en France, ses photographies géantes consacrées aux Grands Ballets Russes seront installées sur les remparts de la Citadelle.

Informations :

Du 2 avril au 30 mai 2010
Citadelle
Courtine Olgiati
06230 Villefranche-sur-Mer

Retour à La Une de Logo Paperblog