Comment entretenir son jardin au naturel, Vincent Gerbe, Editions Dangle

Publié le 15 avril 2010 par Elfevert

Comment entretenir son jardin au naturel
Vincent Gerbe
Editions Dangles
Format: 15 x 21cm
124 pages
Prix: 10 €

Présentation de l’éditeur:
Comment entretenir fleurs, légumes, pelouses et arbustes au naturel ? Comment remplacer les traitements toxiques par des soins biologiques ? Comment maîtriser les techniques de compostage, d’ arrosage, d’ association de plantes, de désherbage et de gestion des nuisibles ? Voilà un guide qui répond à ces questions essentielles et à bien d’ autres pour faire de notre jardin un lieu d’ agrément sain et harmonieux.

L’auteur: Vincent Gerbe, né en 1939, licencié ès Lettres, a été plusieurs années enseignant à Lyon.
Frappé par la dégradation de l’alimentation moderne et la destruction des sols par une agriculture de pillage, il décide de consacrer ses efforts à l’extension de l’agriculture biologique par la diffusion de ses productions. Il organise des expositions et des débats dans le but de provoquer une prise de conscience dans le public.

Notre avis:
Voilà un petit ouvrage qui opère une jolie synthèse pour quiconque aimerait se lancer dans un jardin « au naturel ». L’auteur est un convaincu. Dès l’introduction, il fait part de son idée quant à l’avenir de nos jardins. Après la grande mode des jardins pavillonnaires d’où le potager était exclu, où le gazon se devait de se rapprocher de l’idéal symbolisé par les terrains de golf, où les parterres obéissaient aux lois de la géométrie « invariable » et s’étalaient en jolis rectangles délimités avec soin et d’où tout adventice, pardon, « mauvaise herbe » était irrémédiablement chassée à coup de round-up, où le sol était chaque année enrichi de petites pilules chimique nourrissant autant la belle vivace qu’appauvrissant le sol qui la supportait, ce temps est révolu. Car avec le souci de se nourrir un peu moins cher et l’importance de plus en plus grande accordée à l’écologie, eh bien, les jardiniers amateurs se tournent de plus en plus vers autre chose. Et en effet, tout comme Vincent Gerbe, on ne peut que constater la demande en potagers, cultures bio, jardinage au naturel qui s’étend de plus en plus. Certes, ce n’est pas encore la grande vague verte que certains clament mais les choses changent doucement. Effet de mode ? Possible… Mais finalement des signes très encourageants font dire que cela ira au-delà de la mode: les techniques d’aujourd’hui ont largement amélioré les pratiques d’antan et surtout, l’abondance de conseils à disposition via blogs, sites, magazines, associations locales facilitent la mise en place, l’échange et permettent à tout débutant d’être efficace en deux, trois ans même si au départ, il n’y connaît rien du tout. Et la mise à disposition de légumes et fruits issus d’une culture saine est une réalité pour nos palais et pour notre portefeuille. Qu’on se le dise !

Mais revenons au livre de Vincent Gerbe. Celui-ci fait le tour des choses essentielles auxquelles penser lorsqu’on se lance dans l’aménagement d’un jardin naturel. Son gros avantage est que pour à peine 10 euros, on fait le tour des choses, on a en mains un très bon départ, une synthèse à la fois théorique et pratique. La faiblesse c’est que dépourvu d’images et d’explications plus poussées, le lecteur sera vite en maque de complément. S’il ne fait donc pas office d’une bible en la matière, ce que le prix explique aisément, ce petit livre possède donc l’atout de dire l’essentiel de façon très claire, parfaitement accessible au tout venant. Une base éclairée et éclairante pour quiconque désire faire de son jardin un paradis naturel.


Classé dans :Livres