Magazine

Thyssen

Publié le 13 avril 2010 par Jeanyvessecheresse

margit_thyssen.jpgC’est bête mais c’est ainsi. Cela me fait toujours bizarre d’aller faire mon petit tour au Musée Thyssen-Bornemisza qui porte le nom de la collection acquise à la famille en question par l’Etat Espagnol au début des années quatre-vingt-dix. C’est d’autant plus bête qu’en 2004, Carmen, la veuve de Hans Heinrich Von Thyssen a permis la dotation de 200 œuvres supplémentaires faisant, il faut bien le dire, du Palais de Villahermosa un des plus épatant musée d’Europe. Gauguin, Dürer, Holbein, Canaletto sont quelques unes des super-stars d’une collection accumulée par la famille Thyssen jusqu’à la disparition de Hans Heinrich à San Feliu en Catalogne.

Bien entendu le truc qui choque et qui peut fâcher est lié à la très forte implication des Thyssen dans la montée du nazisme au point de participer très activement à son financement et donc à son armement. Cerise sur le gâteau, si la famille Thyssen a toujours démontré un talent évident pour constituer des collections allant du XVème siècle au Pop Art, Fritz Thyssen en créant l’Union Banking Corporation, outil de gestion des investissements de la famille en Amérique, a montré également une redoutable capacité à dénicher les talents, en particulier en plaçant à la tête de la structure américaine de la famille un certain Prescott Bush, père et grand-père des deux George.

Pour revenir à ce musée, pas d’odeur de souffre mais un vrai plaisir des œuvres et des lieux sans oublier la fort sympathique cafétéria dont la terrasse est un plaisir réel dès que le soleil est de la partie. Pour compléter la journée une petite visite à la gare d’Atocha s’impose, le détour par le proche Musée Reina Sofia étant pour demain. Je profite de Madrid mais pense à vous.

Madrid, le 14 avril 2010.

Photo: DR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte