Lors de l’ouverture des deuxièmes rencontres parlementaires sur les services à la personne (soutien scolaire ou aide aux personnes âgées par exemple), le 8 avril à Paris, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi a déclaré « Attention à ce qu’on ne fragilise pas la crédibilité du secteur avec un certain nombre de mercenaires, très minoritaires, qui (…) profiteraient de un à deux ans d’activité, pour ensuite mettre la clé sous la porte et repartir ».
Pour le secrétaire d’Etat, le but est d »‘inscrire le secteur dans la durée » grâce à ces aides, pas « pour des gens qui passent, empochent le pactole et repartent ».
Ce problème est d’autant plus important au vu de l’effort financier que représentent les aides fiscales des pouvoirs publics envers le secteur des services à la personne. En effet, cet effort atteint environ 6,6 milliards d’euros en 2009 sous la forme d’exonérations fiscales et sociales bénéficiant aux particuliers, aux professionnels et aux associations.
Il faut cependant noter que ces structures sont très minoritaires. Mais Monsieur Wauquiez sera « impitoyable » envers ceux qui profitent de ce système.
Pour toute question, vous pouvez vous rendre sur notre forum.