Le Conseil national de l’ordre des médecins vient de publier l’état de la démographie médicale au niveau national et au niveau régional. La région Auvergne a une faible densité de médecin par rapport à la population.
Des disparités régionales importantes dans l’accès aux soins
- une baisse des effectifs : les Atlas régionaux nous révèlent qu’entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2009, 19 régions sur 22 enregistrent une baisse des effectifs inscrits au Tableau de l’Ordre. La région Lorraine, avec une baisse de -5,5%, connaît la décroissance la plus significative, suivie par la Bourgogne (-3,9%) et la région Centre (-3,7%). Seul le Languedoc-Roussillon, avec un accroissement de +0,8% de ses effectifs, se situe au-dessus de la moyenne nationale. Les mouvements de répartition territoriale des effectifs en activité globale jouent un rôle central dans la progression des déserts médicaux.
- augmentation du nombre de médecins retraités : il y a le vieillissement de la population médicale, avec une augmentation du nombre de médecins retraités, à laquelle la moitié des régions françaises sont confrontées.
- le renouvellement de la profession médicale : la moyenne d’âge des nouveaux entrants s’établit à 34 ans au 1er janvier 2009 en France métropolitaine. Néanmoins, l’écart entre régions peut s’avérer important, de 32 ans (Haute-Normandie, Limousin, Pays de la Loire) à 40 ans (Corse). La région Centre, avec une moyenne d’âge de 37 ans, constitue la 2e région de France où la population médicale est la plus âgée.
- risque de pénurie de médecins libéraux généralistes et spécialistes en activité régulière. En effet, alors que la médecine générale est composée à 58,7% de médecins libéraux en activité régulière, 27,6% des nouveaux entrants choisissent une activité salariale exclusive. Quinze spécialités n’enregistrent aucune inscription en libérale entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2009.
La situation en Auvergne
Les médecins de la région Auvergne représentent 1,9% de l’effectif national. Au 1er janvier 2009, 4 840 médecins sont inscrits au Tableau de l’Ordre de la région
Auvergne ; soit 0,8% de moins qu’au 1er janvier 2008. La région Auvergne est la dixième région de France métropolitaine à être la moins bien dotée en médecins.
Cependant les départements connaissent de grandes disparités :
- le département du Puy-de-Dôme s’avère être le département le moins attractif avec une baisse des effectifs de 1,58% en un an.
- le département de la Haute-Loire, quant à lui, recense la plus forte hausse des effectifs (+0,57%).
- le département du Cantal voit ses effectifs baisser de 0.62%
- le département de l’Allier connait une hausse de ses effectifs de 0.17%
78% des médecins sont inscrits en activité régulière (-2,1% en un an). Les médecins remplaçants représentent 3% des effectifs. Ils enregistrent une augmentation de 4,4% en un an.
Plus d »informations :
- les atlas régionaux 2009
L’étude présente la situation au 1er janvier 2009.
Tags :